Consommation de viande : tendances et qualité
Cet article de synthèse explore les tendances de consommation de viande et examine l’influence des perceptions de la qualité des viandes par les consommateurs sur leur consommation. Il avance notamment que la qualité des viandes doit être mise en avant avec la praticité, les mentions relatives aux bénéfices santé, à la sécurité/traçabilité ou aux valeurs éthiques ou morales du produit et l’aspect sensoriel. Synthèse : La consommation mondiale de viande a augmenté de 60% entre 1990 et 2009 et ceci devrait se poursuivre en raison de la croissance de la population et de la demande des pays émergents. Cette croissance est largement due aux viandes blanches et notamment à la volaille. Selon les prévisions, leurs consommations devraient continuer à augmenter contrairement à celles de bœuf, d’agneau et de porc dont la diminution devrait se poursuivre. L’influence de certains facteurs tels que les revenus et le prix devrait décliner avec le temps alors que d’autres facteurs comme la qualité devraient prendre de plus en plus d’importance. La qualité a des définitions variables selon les consommateurs et leurs attentes qui ne sont pas toujours corrélées à leur expérience de la qualité en raison de leur méconnaissance de certaines caractéristiques intrinsèques et du manque de caractéristiques extrinsèques (dates, labels de qualité, packaging, origine, production, alimentation animale). Les industriels du secteur doivent utiliser tous les moyens à leur disposition pour assurer la satisfaction des consommateurs. Les consommateurs se basent souvent sur les caractéristiques externes de la viande pour juger de sa qualité (apparence, couleur, etc.). Reste à s’assurer que le consommateur les comprenne bien. La praticité est aussi un élément pris en compte par le consommateur dans son évaluation de la qualité d’un aliment mais ne doit pas pour autant donner l’impression d’un aliment moins naturel. Les mentions relatives aux bénéfices santé, à la sécurité/traçabilité ou aux valeurs éthiques ou morales du produit (bien-être animal, durabilité, etc.) sont aussi prises en compte. Enfin, l’aspect sensoriel est le quatrième indice qualité à intégrer et semble être le plus important de tous. Pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, ces 4 indices devraient être pris en compte dans les communications à destinations des consommateurs. Une segmentation des consommateurs selon leur culture, leur catégorie sociale, leurs besoins, leurs souhaits, etc. est aussi nécessaire pour permettre aux industriels du secteur de développer des produits qui répondent à leurs attentes. Source : Meat consumption: Trends and quality matters. M. Henchion, M. McCarthy, VC. Resconi, D Troy. Meat Science 2014 Jul 10. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25060586
À voir aussi
-
Conso et société26 avril 2024
Identification des freins à l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration scolaire, exemple en Ile-de-France
Pour leur restauration scolaire, les collectivités territoriales cherchent de plus en plus à s’approvisionner en denrées alimentaires locales. Les résultats de cette étude basée sur des entretiens menés auprès de 6 collectivités d’Ile-de-France montre cependant que la motivation des acteurs se heurte à plusieurs freins : l’absence de définition officielle et partagée de ce qu’est un… -
Conso et société5 avril 2024
Un nouveau réseau thématique sur la commercialisation des produits carnés en circuits courts
Ces dernières années, certains éleveurs bovins, ovins ou caprins ont repris en main la commercialisation d’une partie de leurs animaux pour mieux maîtriser leurs prix de vente et renouer des liens avec les consommateurs. Le Réseau Thématique "Circuit de Promixité Produits Carnés" a pour objectif d'assurer la montée en compétences des conseillers du réseau INOSYS… -
Conso et société5 avril 2024
Un webinaire sur le travail en circuits courts à voir ou à revoir
Les exploitations commercialisant tout ou partie de leur production en circuit court contribuent à l’attractivité du métier d’agriculteur et à l’augmentation de la valeur ajoutée des exploitations. La question de l'organisation du travail reste néanmoins centrale pour garantir une activité durable socialement et économiquement. Le projet Casdar TRAC a étudié les trajectoires d'organisation du travail…