Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
BoviWell : Evaluer le bien-être animal dans les fermes bovines françaises
BoviWell est un outil pour mesurer le niveau de bien-être des animaux au sein des élevages et pour élaborer, avec les éleveurs, des plans de progrès si nécessaire. Les filières bovins lait et viande s’appuient également sur BoviWell pour répondre respectivement aux engagements pris dans le cadre de leurs démarches de responsabilité sociétale (France Terre de Lait et Pacte Sociétal) et pour valoriser les actions et le savoir-faire des éleveurs.
Le diagnostic BoviWell est basé sur le référentiel scientifique européen Welfare Quality et repose notamment sur les 5 libertés fondamentales des animaux. Il permet d’observer les bovins dans leur environnement en utilisant des indicateurs, le plus souvent, centrés sur l’animal et mesurables dans la diversité des exploitations bovines françaises.
BoviWell : Evaluer le bien-être animal dans les fermes bovines françaises
Télécharger le document
À voir aussi
-
Bien-être animal15 octobre 2024
Les points clés pour installer et entretenir les zones sur aire paillée en centre de rassemblement
Trois fiches pratiques de gestion des litières en centre de rassemblement ont été élaborées dans le cadre d’un projet piloté par l’Institut de l’élevage (Idele) et financé par Interbev. Ces fiches reprennent les différentes étapes de bonne gestion des litières accumulées de paille. Ces documents ont été rédigés en mêlant l'expertise combinée sur le bien-être… -
Transversal15 octobre 2024
Le CGAAER publie un rapport en faveur de l’élevage et de ses externalités positives
L'élevage, pilier historique de l'agriculture et de l'alimentation françaises, est aujourd'hui mis en cause à plusieurs titres. Pour objectiver les différents apports et impacts de cette filière, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été missionné pour analyser ses externalités. Le rapport, publié le 12 juillet 2024, est structuré… -
Transversal15 octobre 2024
Lancement d’un nouvel essai sur les conduites de finition à l’herbe
Le projet multipartenarial Bovalherb a démarré en novembre 2022. Son objectif : proposer des conduites de finition de femelles allaitantes à base d’herbe multi-performantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Après un essai réalisé dans une ferme de Vendée sur les impacts de différentes formes d’apport en herbe (pâturage,…