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Cahiers des charges Interprofessionnels

Qu’est-ce qu’un cahier des charges?

Dans les années 90, INTERBEV a mis en place un certain nombre de démarches et marques collectives visant à répondre aux attentes des consommateurs, outils qui se sont particulièrement développés suite à la crise de l’ESB (dite «  Crise de la vache folle ») en 1996. Ces cahiers des charges ont permis, dans un contexte communautaire d’autoréglementation volontaire, un encadrement de l’étiquetage facultatif des viandes bovines et préparations à base de viande bovine.
Les démarches créées par INTERBEV reposent toutes sur des cahiers des charges relatifs à la segmentation et l’étiquetage facultatif des viandes bovines (gros bovins et veaux) et ovines, associés ou non à des logos. Elles permettent, de manière générale, une communication sur les modes d’élevage, l’origine des viandes, la race et la catégorie des animaux, la maturation… et ce en France ou à l’étranger pour certaines d’entre elles.
Trois grands principes régissent les différents cahiers des charges et leurs modalités d’application : l’engagement des opérateurs amont et aval, le suivi et le contrôle par un organisme tiers de la traçabilité des viandes bovines et ovines ainsi que des produits à base de viandes bovines, et l’encadrement de la communication sur les lieux de vente.

  • Cahiers des charges Interpro - 05/2015

    Viande de Chevreau Française et Viande de Chèvre Française

    Intégrée dans le dispositif « Viandes de France », lancé en février 2014, les signatures « Viande de chevreau française » (VCUF) et « Viande de chèvre française » (VCEF) vise à répondre aux attentes des consommateurs en matière [...]
  • Cahiers des charges Interpro - 02/2014

    Viande Bovine Française

    INTERBEV a mis en place, en mars 1996, la signature VIANDE BOVINE FRANCAISE (VBF)...

    - 1998-02

  • Cahiers des charges Interpro - 02/2014

    Viande chevaline française

    Intégrée dans le dispositif « Viandes de France », lancé en février 2014, la signature « Viande Chevaline Française » (VCF) vise à répondre aux attentes des consommateurs en matière d’information concernant l’origine des produits [...]
  • Cahiers des charges Interpro - 02/2014

    Viande de veau française

    Intégrée dans le dispositif « Viandes de France », lancé en février 2014, la signature « Viande de Veau Française » (VVF) vise à répondre aux attentes des consommateurs en matière d’information concernant l’origine des produits [...]
  • Cahiers des charges Interpro - 02/2014

    Viande ovine française et Viande d'agneau français

    La signature Viande Ovine Française vise à répondre aux attentes des consommateurs...

  • Cahiers des charges Interpro - 17/11/2009

    Charoluxe

    Cette démarche a pour objectif de promouvoir la viande bovine française de qualité sur le marché allemand...

    - 2001-02

  • Cahiers des charges Interpro - 19/06/2009

    100% muscle

    Afin de relancer le marché de la viande hachée, les professionnels de la filière bovine ont décidé de lancer un nouveau logo...

  • Cahiers des charges Interpro - 11/06/2009

    Agneau Presto

    Agneau Presto, la signature des produits rapides et faciles à cuisiner Agneau Presto représente une nouvelle catégorie de portions ou...