Actualités - 2 novembre 2023

Présentation, Pesée, Classement et Marquage des carcasses ovines

La filière ovine a lancé un groupe de travail autour de la Présentation, Pesée, Classement et Marquage (PPCM) des carcasses ovines à l’abattoir. L’objectif est de faire des propositions de modification de la réglementation, de rénovation de l’accord interprofessionnel ovins de 2012, et de campagnes d’information au sein de la filière.

Plusieurs sujets sont abordés, donnant suite aux remarques formulées par FranceAgriMer lors de ses campagnes de contrôles officiels : parage des plaies de saignées, dématérialisation de la bande de contrôle, retrait des queues et mamelles, procédure de vérification des tares des crochets et présentation de l’onglet.

Un projet de révision de l’accord interprofessionnel de 2012 intègre la dématérialisation de la bande de contrôle et a été soumis aux organisations professionnelles de la filière.

Des rappels à la réglementation seront fait prochainement sur le retrait des queues et mamelles, et sur l’existence de procédure de vérification des tares des crochets dans les abattoirs.

Un rappel au guide de parage des plaies de saignées des ovins de 2015 sera également conduit.

Enfin, une nouvelle proposition de modification de la réglementation pour la présentation des carcasses ovines à l’abattoir vient d’être faite. Elle sera soumise pour accord à l’ensemble des organisations professionnelles de la section ovine avant de la proposer à FranceAgriMer.