Actualités - 22 février 2024

60E ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE – DU 24 FÉVRIER AU 3 MARS 2024

VENEZ FAIRE LE PLEIN D’EXPÉRIENCES ENRICHISSANTES LORS DE LA SECONDE ÉDITION DU FESTIVAL
« NATURELLEMENT FLEXITARIENS »

 


Rendez-vous au FLEXIVAL, le festival des flexitariens pour célébrer une alimentation équilibrée et durable

À l’image du mouvement d’ouverture porté par la communication collective d’INTERBEV, « Aimez la viande, mangez-en mieux. » signée « Naturellement Flexitariens », le FLEXIVAL promet cette année encore d’être le lieu engagé du Salon International de l’Agriculture.

Car le FLEXIVAL c’est avant tout le Festival des consommateurs, mettant à l’honneur une alimentation française et de qualité portée par l’engagement des professionnels de la filière Elevage et Viande.

Le temps du salon, pour cette édition pas comme les autres à tout point de vue, le FLEXIVAL sera l’espace pour permettre à tous d’aller à la rencontre de celles et ceux qui se mobilisent au quotidien en faveur d’une viande française durable et de mieux comprendre l’importance de leurs rôles dans la souveraineté alimentaire nationale.
Les expériences à vivre au FLEXIVAL tout au long de la 60e édition du salon International de l’agriculture
En famille ou entre amis, le public est attendu nombreux sur les espaces d’animation de la filière Élevage et Viande avec la GAME ARENA et le FLEXI CRUSH !
Le dossier de presse est disponible ICI

 

« GAME ARENA » : APPRENEZ-EN PLUS SUR LA DURABILITÉ DE L’ÉLEVAGE FRANÇAIS ET SES BONNES PRATIQUES !
Comment la viande française est-elle produite ? Comment les éleveurs s’engagent-ils en faveur de l’environnement et du bien-être animal ? Comment adopter au quotidien une alimentation équilibrée ? Pour les jeunes, en famille ou entre amis, direction la « Game Arena » pour répondre à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, autour de six thématiques : la vie à la ferme, le développement durable, la biodiversité, mais aussi l’alimentation durable, l’origine des aliments et des conseils nutritionnels.

Spécialement imaginée pour les 6-12 ans, cette animation fait intervenir un éleveur et une diététicienne, accompagnateurs des deux équipes qui vont se défier pour parcourir avec succès et rapidité les cases thématiques du jeu. Et pour corser chaque partie, ce parcours pédagogique propose aussi aux participants des défis sportifs virtuels sur console de jeu vidéo !
Gratuit et ouvert aux enfants de 6 à 12 ans – 2 équipes de 10 joueurs – Séance toutes les 45 minutes entre 9h00 et 18h30

 

RETROUVEZ LE MODE DE VIE « NATURELLEMENT FLEXITARIENS » AVEC LE « FLEXI CRUSH » !

Principe de l’animation ? Chaque séance réunit huit participants répartis en quatre équipes de deux. Après avoir joué les entremetteurs en imaginant le bon match gourmand entre un morceau de viande et un légume ou un fruit, les visiteurs sur scène, avec l’aide du public, s’affrontent durant le quiz du « Flexi Crush », qui met à l’épreuve leurs connaissances sur la diversité des morceaux de viande et leur découpe, leur culture gastronomique ou leur talent en cuisine… Un chef et un artisan boucher challengent les participants autour de recettes flexitariennes variées. Les équipes doivent également réaliser un geste culinaire et dresser leur assiette. Pour clôturer l’animation, les participants et le public sont ensuite invités à une dégustation, avec pour dernière épreuve, la découverte de l’ingrédient mystère de la recette.
Gratuit et ouvert à tous – 4 équipes de 2 joueurs par séance – Séance toutes les 45 minutes entre 9h30 et 18h30

 

RETROUVEZ AUSSI LES VIANDES BIO AU SALON !

La viande d’agneau bio sera mise en avant chaque jour à 17h30 lors de l’animation “Flexicrush” sur le stand INTERBEV. En parallèle, une chasse au trésor sera proposée par l’Agence Bio (Hall 4 – B 10) permettant aux participants de résoudre plusieurs énigmes sur la filière bio et l’élevage. Pour trouver les réponses, ils devront se déplacer sur les stands des interprofessions concernées. Celles liées à l’élevage bio seront accessibles à l’aide d’un leaflet Viandes bio, à disposition sur le stand INTERBEV. Cette année, 6 chefs proposeront des animations culinaires de 12h à 14h sur le stand de l’Agence Bio.

NOUVEAU CETTE ANNÉE
Lancement du #BioTour 2024 ! Visible sur le parvis du Hall 3 le week-end du 2 mars, ce bus itinérant proposera des animations, quiz et témoignages d’acteurs de la filière bio pour aller ensuite à la rencontre des Lyonnais, Marseillais, Lillois, Rennais, Bordelais…

 

Le programme au jour le jour des événements grand public de la filière Élevage et Viande à ne pas manquer !

SAMEDI 24 FÉVRIER DE 9H À 19H
19E FINALE NATIONALE DES OVINPIADES DES JEUNES BERGERS

Organisée par INTERBEV Ovins et Inn’Ovin le samedi 24 février, sur le Grand Ring du Hall 1, cette compétition remettra à l’un des 42 candidats sélectionnés en régions, le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2024, après une série d’épreuves ouvertes aux éleveurs de 16 à 24 ans, qui seront évalués par un jury de professionnels de la filière. Une brebis de race Ile-de-France sera offerte au gagnant pour démarrer son élevage.

A noter que cette année la compétition ne s’arrêtera pas là : la Meilleure Jeune Bergère et le Meilleur Jeune Berger se verront qualifiés pour la finale des Ovinpiades Mondiales, qui se déroulera à travers 5 départements du 25 mai au 1er juin 2024. Une compétition encore plus importante que les autres qui on l’espère, remportera un franc succès !

Pour en savoir plus, cliquez ICI https://www.inn-ovin.fr/actualite/dossier-de-presse-19e-ovinpiades/

 

DIMANCHE 25, MARDI 27 ET JEUDI 29 FÉVRIER À 11H, 13H ET 15H30
LE CONCOURS DES JEUNES BOUCHERS

Organisé les dimanche 25 février, mardi 27 et jeudi 29 février sur le stand INTERBEV – Espace le Flexi Crush, ce concours récompensera sous le regard de professionnels de la filière, d’un Meilleur Ouvrier de France et du public, les meilleurs jeunes apprentis bouchers, passionnés par leur métier, venus de la France entière s’affronter sur plusieurs épreuves techniques pour défendre le savoir-faire de l’artisanat et leur région.

Lire le communiqué de presse dédié : Cliquer ICI