Actualités - 6 mai 2024

LES OVINPIADES MONDIALES CETTE ANNEE EN FRANCE – 25 mai au 1er juin

En France, dans les prochaines années, plus d’un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite. En 2023, seulement 49% de la viande ovine consommée sur le territoire y est produite, le reste est importé. C’est pour cette raison qu’INTERBEV Ovins et l’ensemble de la filière ovine dans le cadre du programme Inn’Ovin organisent les Ovinpiades des Jeunes Bergers depuis 2005.

À partir de 2009, les Ovinpiades se sont développées au niveau européen. En 2011, la Nouvelle-Zélande accueillait la 1ère Coupe du Monde des Jeunes Bergers à Oamaru. L’année suivante, les professionnels ovins décident alors de fonder l’Association Internationale pour créer un réseau dynamique de la formation agricole, favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.

Après 10 ans d’absence, la France relance les Ovinpiades mondiales. Ainsi une trentaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité, se disputeront le titre de Meilleur Jeune Berger du Monde du 25 mai au 1er juin 2024.  La France a invité des nations à forte tradition moutonnière du globe. L’Argentine, l’Arménie, l’Australie, la Belgique, le Bénin, le Canada, le Chili, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, le Pérou, le Royaume-Uni et le Togo ont répondu à l’appel ! Après être accueillis à Paris, ils embarqueront dans un bus vers le Limousin, l’Aveyron, l’Auvergne, la Bourgogne et la Bergerie Nationale de Rambouillet pour découvrir la diversité de l’élevage ovin français. Ils retrouveront les épreuves mythiques des Ovinpiades nationales et quelques nouveautés comme la tonte et la pose de clôture mobile en quad. La France sera représentée par l’isarien Benoit Toutain, Meilleur Jeune Berger et la bigourdane Iris Soucaze, Meilleure Jeune Bergère des Ovinpiades nationales 2024.