interbev

Environnement & Territoires

Environnement & Territoires

« Produire une viande de qualité, ce n’est pas seulement contribuer à nourrir nos concitoyens, c’est aussi produire avec nos animaux des paysages multiples et riches de biodiversité, qui stockent du carbone et filtrent l’eau, c’est aussi aménager le territoire et mettre en place des démarches de progrès pour réduire nos impacts environnementaux ».

Bruno Dufayet, éleveur et responsable de la thématique au sein de la commission Enjeux Sociétaux

 

Groupe de travail Environnement et Territoire d’INTERBEV

Il travaille à qualifier le modèle d’élevage herbivores français, basé sur l’herbe et lié au sol ; à promouvoir une évaluation environnementale multicritère de la production de viandes d’herbivores et une prise en compte des services rendus par la filière.

Le travail porte sur plusieurs axes :

Recherche et développement : outil d’évaluation environnementale CAP2ER et projet LIFE BEEF CARBON visant à réduire l’empreinte carbone de la viande de 15% en 10 ans ; travail sur le stockage de carbone dans les sols pour mieux le quantifier et le maintenir, évaluation de la contribution à la biodiversité de l’élevage.

Veille réglementaire sur les sujets gaz à effet de serre, particules fines et polluants atmosphériques, biodiversité, affichage environnemental.

Participation à des groupes de travail internationaux : harmonisation des méthodes d’évaluation, vlaorisation des spécificités de l’élevage herbivore français.

Collaborations avec des géographes et agronomes dans le cadre de la quantification des services rendus.

Concertation avec des ONG de protection de l’environnement : FNE, FNH, WWF et Green Cross France.

 

Bibliothèque Environnement & Territoires :