Actualités - 20 octobre 2025

La démarche CBPE-BoviWell officiellement certifiée par un organisme indépendant

À l’occasion du Sommet de l’Élevage, les filières bovines françaises viande et lait ont annoncé l’obtention de la certification du dispositif de contrôle de la démarche CBPE-BoviWell délivrée par l’organisme indépendant Qualisud. Cette reconnaissance officielle vient conforter la fiabilité, la robustesse et la crédibilité de l’évaluation du bien-être animal des troupeaux bovins, fruit de l’engagement commun des éleveurs et des filières.

– Une certification gage de crédibilité et de confiance
Pour garantir la fiabilité et le bon déroulement des démarches, et les consolider dans la durée, les filières bovines ont décidé de mettre en place une certification externe du dispositif de contrôle déployé depuis fin 2024. Un organisme tiers indépendant vérifie que le dispositif de contrôle encadrant les démarches CBPE-BoviWell est déployé selon les règles fixées dans les procédures de gestion nationales.
La démarche de certification s’appuie sur des audits réalisés à trois niveaux complémentaires :
• Auprès des techniciens en charge de conduire les évaluations des élevages bovins, pour s’assurer de leur bonne réalisation ;
•Auprès des organismes (OP, chambres d’agriculture, laiteries…) qui emploient des techniciens en charge des évaluations, pour s’assurer de la qualité du suivi ;
• Auprès de la Confédération Nationale de l’Elevage, du CNIEL et d’INTERBEV, gestionnaires des démarches, afin de garantir la rigueur du suivi des audits, de la gestion des données et du maintien des compétences des techniciens.

– Les objectifs de la certification du dispositif de contrôle des démarches CBPE-BoviWell
Cette certification poursuit quatre objectifs majeurs :
1. S’assurer du respect des règles fixées et du bon déploiement de la démarche par toutes les structures impliquées.
2. Garantir la robustesse et l’impartialité des évaluations réalisées, homogènes sur l’ensemble du territoire.
3. Détecter d’éventuels dysfonctionnements susceptibles d’affaiblir la crédibilité du dispositif.
4. Améliorer en continu le dispositif, grâce à l’expertise externe et au partage de bonnes pratiques.

Cette reconnaissance officielle vient récompenser l’engagement collectif des éleveurs, des techniciens et des filières. Elle rassure les éleveurs quant au sérieux et à la reconnaissance de leurs pratiques, tout en crédibilisant le dispositif auprès des partenaires, des pouvoirs publics et des citoyens consommateurs. Cette certification marque un nouveau cap pour les secteurs bovins lait et viande, confirmant leur volonté commune d’agir avec transparence, rigueur et exigence au service des filières et de leur pérennité.

Pour lire le communiquer de presse : Cliquez ICI