Actualités - 18 mars 2024

INTERBEV au SIA 2024 : 603 000 visiteurs au rendez-vous pour célébrer cette 60e édition

Lors de cette 60e édition et en amont des élections européennes, les professionnels de la filière élevage et viande ont pu mettre à profit leur présence sur le stand INTERBEV au SIA pour faire part de leurs attentes vis-à-vis d’une meilleure cohérence des politiques publiques européennes à la plupart des candidats ainsi qu’au Commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Les élus de l’interprofession leur ont notamment demandé d’agir en faveur d’une meilleure souveraineté alimentaire européenne via la mise en place d’une réciprocité des normes appliquées aux produits importés, de soutenir le modèle d’élevage herbager en défendant une vraie cohérence de la méthode utilisée dans l’évaluation de l’impact environnemental,  d’accompagner les opérateurs de la filière pour qu’ils puissent exercer leurs métiers dans les meilleurs conditions en s’assurant que les règles déjà édictées soient appliquées de manière harmonisée sur le territoire de l’UE avant de vouloir les durcir et en œuvrant pour une meilleurs rémunération des éleveurs. Enfin, les professionnels de la filière ont demandé aux candidats aux élections européennes et au Commissaire de redonner aux protéines animales traditionnelles la place qu’elles méritent dans une alimentation équilibrée.

 

Ce grand rendez-vous annuel a également été l’occasion pour les élus d’INTERBEV de rencontrer plusieurs ministres pour leur parler des différentes problématiques de la filière. Ils ont ainsi pu faire part de leurs inquiétudes liées à la décapitalisation au Premier Ministre puis au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau. Une rencontre avec le ministre de la Transformation et de la fonction publique, Stanislas Guerini, a par ailleurs permis d’aborder le sujet du respect des seuil d’approvisionnement en viande durable de la restauration collective publique, instaurés par la loi Climat.

 

Le SIA a également été l’occasion pour les Comités Régionaux INTERBEV de réaliser de nombreux rendez-vous et réunions avec les représentants de la filière comme avec les élus territoriaux (sénateurs, députés, conseillers régionaux…).

 

Côté grand public, c’est en écho aux messages de la campagne de communication collective, marquée par la notion d’engagement en faveur du « manger mieux », qu’INTERBEV a donné rendez-vous aux visiteurs sur le stand « Aimez la viande, mangez-en mieux. ». L’occasion pour ces derniers de participer à la deuxième édition du FLEXIVAL, le Festival Naturellement Flexitariens, et à ses 2 animations dédiées à toute la famille :

La GAME ARENA :  Le parcours pédagogique et ludique autour des engagements sociétaux de la filière Élevage et Viande.

 

 

Le FLEXICRUSH : le grand quiz culinaire pour trouver le crush parfait qui fait matcher la viande et les légumes ou même les fruits !

 

Plus d’une centaine de séances ont été organisées par pôle d’animation, soit près de 250 séances au total, adressant plusieurs milliers de visiteurs sur toute la durée du salon. L’espace FLEXI CRUSH a également accueilli le concours des Jeunes Bouchers, durant lequel 18 jeunes apprentis bouchers sont venus s’affronter sur 3 journées, autour de plusieurs épreuves techniques.

 

Succès pour la table-ronde dédiée à la viande chevaline !
INTERBEV Equins a profité de cette édition 2024 du SIA pour organiser une table-ronde visant à sensibiliser la filière sur l’importance de relocaliser la production de viande chevaline. Plusieurs spécialistes de la filière (éleveurs, boucher, diététicien, restaurateur…) sont ainsi intervenus pour montrer le réel potentiel de ce marché.
En effet, à l’inverse des autres filières animales françaises, l’offre ne manque pas. Le cheptel équin français a fléchi mais s’est stabilisé ces dernières années. Il est estimé à un 1 million d’équidés en 2022. C’est l’un des plus importants d’Europe. En plus d’être constant, ce cheptel dispose de chevaux de trait parfaitement adaptés à la boucherie.
Cependant, il reste difficile de valoriser cette production, et les abattages ont reculé de 26% depuis 2021.
Les intervenants ont donc échangé sur les atouts de cette production qui contribue notamment au renforcement de la vitalité des territoires, y compris en générant une activité supplémentaire dans les abattoirs locaux, de conserver la biodiversité floristique et faunistique et de préserver un patrimoine génétique original : les 9 races françaises de chevaux de trait étant toutes classées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire « races menacées d’abandon ». La viande qui en est issue bénéficie aussi de nombreux avantages (tendreté, nutrition…).
Un cocktail-dînatoire avec dégustations de recettes contemporaines à base de viande chevaline (tatakis, tartares, burgers…) a permis de poursuivre les échanges.
Les retombées de l’évènement sont très positives. Elles marquent le point de départ vers des collaborations fructueuses entre éleveurs, bouchers, négociants, coopératives, abatteurs et autres opérateurs, et INTERBEV Equins ambitionne d’autres actions de valorisation de cette production au cours de l’année.

Retrouvez ICI la vidéo diffusée au cours de la soirée et qui traite des enjeux de la relocalisation de la production de viande chevaline en France.

 

La Brigade des Tripes a fêté son 1er anniversaire !
La filière Produits Tripiers a fêté le premier anniversaire du club de la Brigade des Tripes lors d’une soirée dédiée, le 25 février, sur le stand INTERBEV au SIA 2024 ! Cette soirée a permis de regrouper des acteurs importants de la filière, tels que le chef Guillaume Gomez, le Président de l’Association Française des maîtres-restaurateurs, le PDG du marché international de Rungis, le Président de la Confédération de la Triperie Française, le Président d’INTERBEV Bovins, ainsi que le Président de la Commission Produits Tripiers d’INTERBEV. Tous ont rappelé l’importance de ces produits pour l’équilibre de la filière, et ont célébré le premier anniversaire de la Brigade des Tripes, qui regroupe aujourd’hui 232 restaurateurs passionnés des Produits Tripiers, dont 99 ont participé à l’opération Star Tripes en 2023, et 3 ont eu le privilège de participer à la finale du dernier Championnat d’Europe des Produits Tripiers.
Cette soirée était aussi l’occasion de lancer la nouvelle campagne de communication autour des Produits Tripiers. Ainsi en 2024, la Commission Produits Tripiers d’INTERBEV continuera sur cette belle dynamique avec :
– Des actions de fidélisation des membres actuels de la Brigade des Tripes
– Des visites pour recruter de nouveaux membres dans les villes de Paris, Lyon, Caen, Limoges et Strasbourg
– Un rayonnement de ces actions dans la presse et sur les réseaux sociaux, avec 4 temps forts dans l’année : sur le Salon International de l’Agriculture, au printemps avec le Spring Tripes, en été avec la valorisation des planches canailles et bien sûr au mois de novembre, pour le mois des Produits Tripiers où l’opération Star Tripes sera renouvelée avec la participation des restaurateurs élus par le public au Championnat d’Europe des Produits Tripiers.
La Confédération Nationale de la Triperie Française en a également profité pour remettre les récompenses aux gagnants du championnat 2023 : Jairo d’Avico a remporté cette 6e édition avec sa recette « Joue de bœuf braisée au vin rouge », Rémy Mariolles, vainqueur de l’édition 2022, a fini second avec « une langue de bœuf à l’écarlate » et Mathieu Boulay est arrivé 3ème avec « un fromage de veau persillé ». Au pied du podium, Sandrine Huit de l’opération Star Tripes
avec son hommage à sa région « Le cœur de Lyon ».
La soirée s’est poursuivie par un cocktail dînatoire avec des recettes originales de produits tripiers.

Retrouvez ICI la vidéo qui récapitule les actions menées par la Brigade des Tripes en 2023

 

Retour sur le lancement du partenariat INTERBEV avec Gault&Millau
Lors d’une soirée organisée le 26 février sur le stand de l’interprofession au SIA 2024, INTERBEV et Gault&Millau, le guide gastronomique français, ont annoncé leur partenariat destiné à valoriser les produits issus de l’élevage bovin herbager français. Ce partenariat se concrétise via la poursuite de leur collaboration sur les « Gault&Millau Tour » ainsi que la création d’un nouveau trophée baptisé « Cuisine des prairies et pâturages ». Ce trophée sera décerné aux restaurateurs talentueux qui mettent en valeur les produits issus de l’élevage herbager. Une initiative visant à encourager l’utilisation de viande française locale et de qualité dans les restaurants référencés par Gault&Millau. Le 1er trophée « cuisine des prairies et pâturages » a été décerné à Marseille le 12 mars à Sébastien Saiz, chef 2 toques, pour son tartare sur os à moelle.