Retour sur les conférences INTERBEV Bovins au Sommet de l’Élevage
La viande bovine réaffirme sa place dans la consommation et l’équilibre alimentaire des Français
À l’occasion du Sommet de l’Élevage, INTERBEV a réuni, le 8 octobre, experts de la filière et spécialistes de la nutrition pour deux conférences complémentaires.
Objectif : déconstruire certaines idées reçues et rappeler la place centrale de la viande bovine dans l’alimentation des Français, entre évolution des usages, apports nutritionnels essentiels et enjeux de santé publique.
« La viande bovine, une consommation en mutation »
Contrairement aux idées reçues, la consommation de viande en France ne baisse pas : elle progresse légèrement toutes viandes confondues. Pour le bœuf, il s’agit davantage d’une transformation des usages que d’un recul, avec une forte montée de la viande hachée, tirée par l’essor du burger, de la restauration rapide et des plats préparés. La restauration hors domicile enregistre d’ailleurs +15 % de volumes entre 2017 et 2022, tout en maintenant une bonne dynamique pour les pièces traditionnelles.
Si les pratiques évoluent, l’attachement des Français reste fort : 90 % déclarent manger de la viande par plaisir. Mais la filière bovine fait face à une décapitalisation inquiétante, avec la perte de plus d’un million de vaches en 8 ans, menaçant la souveraineté alimentaire française.
L’avenir repose sur deux enjeux clés : répondre aux attentes des jeunes générations, toujours consommatrices (72 % des enfants, 73 % des adolescents), et garantir un soutien des pouvoirs publics pour maintenir un cheptel national et préserver notre modèle d’élevage herbager.
« La viande bovine : atouts nutritionnels majeurs pour une alimentation équilibrée »
Les résultats de la nouvelle étude Nutrimétrie 2025 offrent un regard actualisé sur la consommation de viande en France, en tenant compte de toutes ses formes, y compris lorsqu’elle est utilisée comme ingrédient dans les plats préparés (lasagnes, hachis parmentier, pizzas, etc.). Ils montrent que les adultes consomment en moyenne 340 g de viande de boucherie par semaine, dont 205 g de bœuf, pour une portion type de 83 g (92 g pour le bœuf). Ces chiffres mettent en perspective un constat essentiel : contrairement aux idées reçues, 72 % des Français consomment moins que la limite de 500 g de viande rouge cuite fixée par le Programme National Nutrition Sant é (PNNS), et 31 % font même partie des très petits consommateurs. La grande majorité de la population est donc déjà en dessous des recommandations de santé publique.
Pour lire le communiqué de presse : Cliquez ICI