Actualités - 1 juillet 2025

Des tables-rondes viandes bio en restauration collective

Depuis la promulgation des lois Egalim et climat et résilience, la Commission Bio d’INTERBEV a engagé des actions de sensibilisation des professionnels de la restauration collective en organisant des tables-rondes dédiées dans les régions de France où il y a une forte demande des élus et des citoyens en faveur des produits bio.

La dernière en date à eu lieu le 19 juin à Paris, en présence d’Audrey Pulvar, ajointe à la mairie de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts et de nombreux professionnels de la restauration collective, pour comprendre les contraintes spécifiques de la région et identifier des solutions adaptées pour structurer une offre pérenne de viande bio en Île-de-France. A travers l’exemple des crèches de Paris qui permettent depuis quelques mois à tous les enfants inscrits d’accéder aux viandes bio, les échanges ont montré qu’il est possible d’atteindre des niveaux ambitieux de viandes bio en restauration collective, à condition d’anticiper les besoins, de favoriser l’équilibre matière, de construire des partenariats solides avec les fournisseurs et de bénéficier d’un engagement politique clair. Un autre exemple inspirant pour les communes d’Île de France.

Grâce à ces tables-rondes, la Commission Bio d’INTERBEV espère développer les viandes bio dans les cantines et ainsi répondre aux objectifs des lois Egalim et climat et résilience qui imposent 20 % de produits bio dans les menus de la restauration collective.