Visite du Vice-Premier Ministre chinois dans un élevage bovin
En amont du 10ème Dialogue économique et financier de haut niveau (DEFHN) entre la France et la Chine, une délégation officielle conduite par HE Lifeng, Vice-Premier Ministre chinois, s’est rendue mardi 13 mai sur un élevage de vaches charolaises à Harquency (Eure). Un an après la signature d’une déclaration conjointe entre les présidents français et chinois, en faveur d’une levée totale des restrictions liées à l’Encéphalite Spongiforme Bovine (ESB), cette visite hautement symbolique marque une nouvelle étape dans le dialogue bilatéral. Elle intervient alors que la Chine maintient, depuis fin 2024, un embargo sur la viande bovine française en lien avec la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO stéréotype 3). Plus qu’une opportunité pour les représentants de la filière élevage et viande de mettre en avant le modèle herbager français – durable, autonome et à taille humaine –, cette rencontre a permis de rappeler les garanties de traçabilité, de sécurité sanitaire et de qualité qui accompagnent chaque étape de la production. Autant d’atouts que la filière mobilise pour renforcer la confiance des autorités chinoises et se préparer à la reprise des exportations. La réouverture du marché chinois représente une opportunité à forte valeur ajoutée pour la filière, en permettant de mieux valoriser des morceaux moins consommés sur le territoire, tels que les abats et coproduits, qui bénéficient, en Chine, d’une forte demande.
Plusieurs médias ont aussi relayé l’événement, soulignant la qualité de l’élevage bovin français (pâturage, contrôles sanitaires…) et l’enjeu clé de cette visite : la levée de l’embargo chinois pour une réouverture du marché. Une dépêche AFP a fait l’objet de plusieurs reprises immédiates sur BFMTV.com, LeFigaro.fr, Web-Agri, Agrafil… Le Parisien, La France Agricole et le magazine Réussir ont également fait l’objet de publications. Deux reportages dédiés ont été également réalisés par RTL et France 3 Normandie sur place.
Lire le CP :Cliquer ICI
Lien vers l’article de France 3 Normandie : Cliquer ICI
À voir aussi
-
- Evènement
1 juillet 2025Viande française durable et de qualité en restauration hors domicile : INTERBEV au forum AGORES et au salon RESTAU’CO -
- Evènement
18 mars 2025INTERBEV au SIA 2025 : 607 000 visiteurs au rendez-vous pour célébrer cette 61e édition -
18 mars 2025Les viandes et charcuteries SIQO récompensées au CGA 2025