Actualités - 19 février 2026

62e édition du Salon International de l’Agriculture

Zoom sur les événements grand public de la filière Élevage et Viande à ne pas manquer !
Lire le communiqué de presse ICI

 

 

LE CONCOURS DES JEUNES BOUCHERS :
Le rendez-vous du Salon International de l’Agriculture qui met à l’honneur la nouvelle génération de la boucherie française

Temps fort du stand INTERBEV au SIA, le concours des jeunes bouchers réunira 16 apprentis venus de toute la France pour défendre l’excellence de leur savoir-faire lors de trois épreuves techniques exigeantes. Organisé sur l’espace d’animation « Le Grand Jeu des Champions » en alternance avec les séances de quiz, l’événement met en lumière la maîtrise et la précision des professionnels de demain, sous le regard attentif d’un jury de bouchers confirmés dont des MOF.

Dimanche 22, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 février
Trois épreuves de qualification à : 11h, 13h15 et 15h30 (grande finale)
LIRE LE DOSSIER DE PRESSE  ICI 

 

BOUCHERIE FRANCAISE FAIT SON SHOW : Quand l’excellence française s’exprime à travers ses talents
Après leur sacre de Champions du Monde lors du World Butcher Challenge 2025 à Paris, l’équipe de France de boucherie donne rendez-vous au public les lundi 23 et vendredi 27 février sur l’espace « Le Grand Jeu des Champions » du stand INTERBEV au SIA.
Au programme : des démonstrations de découpe bouchère à la française, récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel national, illustrant la précision du geste et l’exigence du métier.
Le samedi 28 février, un duo de Meilleurs Ouvriers de France prendra le relais avec une démonstration technique autour de la préparation de pièces de bœuf, de veau et d’agneau.

Horaires de la démonstration de l’équipe de France :
Lundi 23 février à 11h, 13h15 et 14h45 – Vendredi 27 février à 11h, 13h15 et 15h30
Horaires de démonstration des MOF : Samedi 28 février à 11h, 13h15 et 15h30

 

Une masterclass savoureuse avec Alexis Braconnier pour découvrir tous les secrets d’un chef
Mardi 24 février et jeudi 26 février, l’espace d’animation des « Petits Chefs à la Ferme » du stand INTERBEV accueille Alexis Braconnier, ancien candidat emblématique de Top Chef, pour une masterclass culinaire aussi inspirante que gourmande.
À cette occasion, le chef twistera les recettes réalisées par les enfants en y apportant sa touche personnelle. Il confiera au public ses meilleurs conseils pour sublimer les viandes de bœuf, de veau et d’agneau, issues des filières françaises durables et engagées. Une parenthèse culinaire pour découvrir astuces de chef, techniques et idées à reproduire à la maison.

 

 

Samedi 21 février – De 9h30 à 19h00 Grand ring, Hall 1

21e Finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Qui sera sacré « Meilleur Jeune Berger de France 2026 » ?
Réponse samedi 21 février, lors de la grande finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition incontournable organisée par INTERBEV Ovins, dans le cadre du programme Inn’Ovin. Tout au long de la journée, les 40 meilleurs jeunes bergères et bergers, sélectionnés dans les territoires, s’affronteront lors d’épreuves techniques et d’une épreuve collective créative, pour tenter de s’imposer sous l’œil attentif d’un jury de professionnels. Ils seront rejoints par un groupe de 8 jeunes participants européens qui tenteront, eux aussi, de se démarquer lors des épreuves techniques. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir la passion, l’engagement et l’excellence de la nouvelle génération d’éleveurs ovins, mais aussi encourager les vocations. Tout au long du Salon International de l’Agriculture, la filière ovine et ses métiers seront mis à l’honneur à travers plusieurs temps forts, pour faire découvrir au public une filière porteuse d’avenir.

Lundi 23 février – À 18h00, Hall 6

Présentation des races chevalines bouchères
Cet événement donnera l’occasion aux éleveurs de présenter leurs races de chevaux de trait et d’échanger autour de leur valorisation, notamment en matière de qualités bouchères. Au-delà de la démonstration, l’objectif est de sensibiliser le public à l’importance du maintien des races de chevaux de trait en France et au besoin de relocaliser la production nationale, alors que la majorité de la viande chevaline consommée dans l’Hexagone est aujourd’hui importée. Un enjeu qui représente une véritable opportunité pour la filière : relocaliser les abattages pour préserver la vitalité économique des territoires.

 

Mercredi 25 février – De 10h15 à 11h00 et de 16h15 à 17h00, Stand INTERBEV

La Fédération française de rugby (FFR) entre en jeu
Le temps d’une journée, la filière Élevage et Viande accueille sur son stand la Fédération Française de Rugby (FFR). Au programme : 2 sessions exclusives de quiz dédiés au rugby organisés en 3 manches. Des animateurs seront présents pour répondre aux questions du public concernant la pratique de ce sport collectif en général et dans les établissements agricoles plus particulièrement. Par ailleurs, le tirage au sort des équipes qui s’affronteront lors de la finale du trophée des lycées agricoles début avril aura lieu à 14h. Depuis 4 ans, INTERBEV est partenaire de la FFR avec qui elle partage des valeurs communes telles que l’engagement collectif et la quête d’excellence