Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Publication d’un avis relatif à l’éthique en abattoir

Le Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb) a été mis en place suite à la Commission d’enquête parlementaire présidée par le député Olivier Falorni. Il réunit des membres du Conseil National de l’Alimentation (CNA), ainsi que des professionnels du secteur, dont Interbev, des associations de protection animale, des vétérinaires, des représentants des cultes et des chercheurs (sociologues, juristes, philosophes, etc.). Il a eu pour mission de réaliser une analyse des attentes sociétales, de donner un avis sur la politique publique, de débattre de l’évolution des règles relatives à l’amélioration de la protection animale en abattoir et de jouer un rôle dans le suivi de leur mise en œuvre.

Afin d’atteindre ces objectifs, le CNEAb a formulé des recommandations selon cinq ambitions partagées par les membres du groupe de concertation :

  • le renforcement des bonnes pratiques en faveur de la protection animale en abattoir et l’amélio- ration de l’efficacité des contrôles officiels ;
  • l’acquisition, la gestion et la valorisation des qualifications professionnelles ;
  • le recensement, le suivi, l’aménagement et le fonctionnement des abattoirs ;
  • l’information du consommateur ;
  • la recherche.

Ainsi l’avis n°82 du CNA assorti des recommandations est destiné au décideur public et aux profession- nels. Il dessine de manière concertée l’abattoir de demain.

Source : Conseil national de l’alimentation.

À voir aussi