Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Pas d’effet négatif de la viande rouge sur le contrôle glycémique et l’inflammation

Une analyse des essais d’intervention conclut à l’absence d’effet de la consommation de viande rouge sur les marqueurs du contrôle glycémique et de l’inflammation. 

Une revue de la littérature a cherché à évaluer les effets de la consommation de viande rouge sur les marqueurs du contrôle glycémique et de l’inflammation. Plus de 1000 articles scientifiques correspondant à des essais d’intervention ont été retenus dans cette analyse. Conclusions ? Le fait de consommer plus de 0,5 portion de viande rouge par jour, soit environ trois portions de 85g par semaine, n’a pas d’influence négative sur les marqueurs du contrôle glycémique ou de l’inflammation chez les groupes d’adultes sans maladie cardiométabolique diagnostiquée.

Référence: O’Connor L, Kim JE, Zhu W, Clark C, Campbell W. Effects of Total Red Meat Consumption on Glycemic Control and Inflammation: A Systematically Searched Meta-analysis and Meta-regression of Randomized Controlled Trials (OR22-08-19).  Curr Dev Nutr. 2019 Jun 13;3(Suppl 1)

À voir aussi