Les perspectives offertes par la blockchain en agriculture et agroalimentaire

Le Centre d’études et de prospectives du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié en juillet 2019 une note d’analyse (Analyse N° 140). Cette note expose les principes et le fonctionnement de la blockchain (voir encadré) et décrit certaines de ses utilisations possibles en agriculture et alimentation.

Cette technologie, souvent présentée comme une technologie disruptive et prometteuse, permettrait de constituer des registres transparents et décentralisés, capables d’enregistrer des informations de manière vérifiable, permanente et inaltérable, sans appel à des tiers de confiance. Révélée au grand public à travers les cryptomonnaies, elle fait aujourd’hui l’objet de multiples expériences dans de nombreux domaines.

Source : Alim’Agri.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs. Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.

À voir aussi