L’agriculture face aux défis énergétiques

Un groupe de travail piloté par le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire a analysé les enjeux de la question énergétique pour l’agriculture. Leurs réflexions font l’objet d’une synthèse parue en mars 2019 intitulée « Prospective Agriculture énergie 2030 ». 

L’énergie en agriculture est trop souvent considérée comme un enjeu secondaire ou conjoncturel. Elle est en réalité une question d’avenir majeure de par ses conséquences économiques pour les exploitations, ses liens aux questions environnementales et climatiques et son influence sur l’organisation des filières et l’aménagement des territoires.

Un groupe de travail dédié à la question de l’énergie en agriculture

Réalisé grâce aux travaux d’un groupe d’une quarantaine de personnes et pilotés par le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, un rapport intitulé « Prospective Agriculture Énergie 2030 » invite à sortir du « court-termisme » en éclairant les acteurs sur les défis et les opportunités que soulève la question énergétique en agriculture. Après un diagnostic complet des enjeux actuels, cette synthèse présente quatre scénarios d’évolution contrastés et chiffrés à l’horizon 2030 ainsi que des orientations stratégiques pour l’action publique.

Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

À voir aussi