La viande : de l’élevage à l’assiette

L’ouvrage « La viande : de l’élevage à l’assiette » propose une description des différentes étapes qui conduisent de l’élevage de l’animal à la production de viande, et à sa consommation. Il se propose, en se centrant sur la filière bovine, d’aborder de manière simple les différentes questions qui intéressent le citoyen-consommateur.
Au-delà d’être au centre de l’assiette, la viande est désormais au cœur de l’actualité. Quels rôles joue l’élevage sur l’environnement ? Comment s’élaborent les différentes dimensions de la qualité des viandes ? La viande est-elle bonne pour la santé ? Est-elle indispensable ? Quels procédés technologiques sont à l’œuvre œuvre dans sa production ?
L’ouvrage propose une description des différentes étapes qui conduisent de l’élevage de l’animal à la production de viande, et à sa consommation. Il se propose, en se centrant sur la filière bovine, d’aborder de manière simple les différentes questions qui intéressent le citoyen-consommateur.
Brigitte Picard est Directeur de Recherches à l’Unité mixte de recherche sur les Herbivores de l’Inra. Sa thématique de recherche concerne le développement musculaire et la qualité de la viande de ruminants.
Alain Kondjoyan est Directeur de Recherches dans l’Unité Qualité des Produits Animaux de l’Inra. Sa thématique de recherche concerne l’effet des procédés de transformation des produits carnés sur leur qualité au sens large : sanitaire, nutritionelle, organoleptique et technologique.
Référence : Brigitte Picard et Alain Kondjoyan. La viande : de l’élevage à l’assiette. Ouvrage Collectif. Collection L’opportune.
Source : Inra.
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…