Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La revue sesame publie un article sur la conscience animale

Si pour certains la conscience des animaux est une évidence, un truisme, pour d’autres en revanche le simple énoncé de cette possibilité résonne comme une hérésie. Dans ce contexte controversé, que dit la science ?

En 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Efsa (European Food Safety Authority), demandait à l’Inra d’expertiser la littérature produite dans le monde sur le sujet. Banco ! Un travail à haut risque, forcément enclin à polémique : révéler que cette conscience existe, c’était donner du grain à moudre aux antispécistes ; à l’opposé, prouver qu’il n’y en a pas, c’était servir sur un plateau des arguments à ceux qui pensent que l’animal n’est qu’une machine et qui se moquent de notions telles que le bien-être ou les états mentaux de nos amies les bêtes…

Alors, existe-t-il une conscience chez les animaux ? De quoi parle-t-on exactement ? Et que fait-on de ces résultats ? La revue sésame livre les réponses de Pierre Le Neindre, ingénieur agronome, coordonnateur de l’expertise collective « La Conscience des animaux », suivies des éclairages de Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe.

Pour en savoir plus : Conscience des animaux : Quels consensus scientifiques ? Revue sesame N6, Novembre 219.

Source : Mission Agrobiosciences – Inra.