Cahiers des charges Interprofessionnels
Qu’est-ce qu’un cahier des charges?
Dans les années 90, INTERBEV a mis en place un certain nombre de démarches et marques collectives visant à répondre aux attentes des consommateurs, outils qui se sont particulièrement développés suite à la crise de l’ESB (dite « Crise de la vache folle ») en 1996. Ces cahiers des charges ont permis, dans un contexte communautaire d’autoréglementation volontaire, un encadrement de l’étiquetage facultatif des viandes bovines et préparations à base de viande bovine.
Les démarches créées par INTERBEV reposent toutes sur des cahiers des charges relatifs à la segmentation et l’étiquetage facultatif des viandes bovines (gros bovins et veaux) et ovines, associés ou non à des logos. Elles permettent, de manière générale, une communication sur les modes d’élevage, l’origine des viandes, la race et la catégorie des animaux, la maturation… et ce en France ou à l’étranger pour certaines d’entre elles.
Trois grands principes régissent les différents cahiers des charges et leurs modalités d’application : l’engagement des opérateurs amont et aval, le suivi et le contrôle par un organisme tiers de la traçabilité des viandes bovines et ovines ainsi que des produits à base de viandes bovines, et l’encadrement de la communication sur les lieux de vente.
Sous rubriques
Année :
Sous rubriques
Année :
-
Origine, Race & Catégorie30 avril 2015
Viande de Chevreau Française et Viande de Chèvre Française
Intégrée dans le dispositif « Viandes de France », lancé en février 2014, les signatures ... -
Origine, Race & Catégorie31 janvier 2014
Viande Bovine Française
INTERBEV a mis en place, en mars 1996, la signature VIANDE BOVINE FRANCAISE (VBF) avec ... -
Origine, Race & Catégorie31 janvier 2014
Viande ovine française et Viande d’agneau français
Les signatures Viande Ovine Française et Viande d’Agneau Française visent à répondre aux attentes des ... -
Origine, Race & Catégorie31 janvier 2014
Viande de veau française
Intégrée dans le dispositif « Viandes de France », lancé en février 2014, la signature ... -
Origine, Race & Catégoriedu 31 Jan. au 31 Déc 2014.
Viande chevaline française
Intégrée dans le dispositif « Viandes de France », lancé en février 2014, la signature ... -
Origine, Race & Catégorie1 janvier 2002
Veau élevé en France
UNE SIGNATURE QUI VALORISE LE TRAVAIL DES ÉLEVEURS FRANÇAIS DE VEAU La filière veau française informe ... -
Origine, Race & Catégorie29 mai 2001
Type de race et catégorie
Type de race et catégorie L'arrêté du 30 juillet 2001 rendait obligatoires jusqu'au 31 décembre 2001 ...