du 16 Jan. au 09 Mar 2026.

Appel à candidature : Conception et réalisation des stands pour les salons professionnels SPACE et SOMMET DE L’ELEVAGE 2026, SIRHA 2027

Annonceur :

INTERBEV (Interprofession Bétail et Viande) – 207 rue de Bercy – TSA21307 – 75564 Paris cedex 12

Objet du marché :

INTERBEV réalise un appel à candidature ayant pour objet la conception, la réalisation, la livraison et le suivi de stands sur-mesure pour trois salons : le SPACE (à Rennes du 15 au 17 sept 2026), le SOMMET DE L’ELEVAGE (à Clermont-Ferrand du 6 au 9 octobre 2026) et le SIRHA (à Lyon du 21 au 25 janvier 2027).

S’ils sont sélectionnés à la suite de l’appel à candidature, les bureaux d’études soumissionnaires devront être en mesure de répondre aux deux lots décrits au cahier des charges :

  • LOT 1 / SPACE et SOMMET
  • LOT 2 / SIRHA

INTERBEV se réserve cependant le droit de ne sélectionner qu’un seul des deux lots à l’issue de la présentation de leur projet par les bureaux d’études soumissionnaires admis à compétiter.

Durée du marché :

Année 2026 (SPACE, SOMMET) / 2027 (SIRHA), renouvelable éventuellement 2 fois pour chacun des salons concernés.

Caractéristiques principales :

Ces stands, objets du présent appel d’offres, ont pour objectif l’accueil/restauration privée des professionnels du secteur de l’élevage et des viandes, la valorisation des missions de l’interprofession ainsi que des outils mis à disposition par celle-ci, d’une part au bénéfice du secteur de la RHD (SIRHA) et d’autre part au service de ses opérateurs, via notamment l’explication dynamique des accords interprofessionnels d’INTERBEV (SPACE et SOMMET).

Nombre limite de candidats pouvant être admis à présenter une offre :

Quatre.

Date limite et lieu de réception des candidatures :

Lundi 9 mars avant 12h

Les candidatures seront déposées contre remise d’un accusé de réception ou transmises en recommandé avec accusé de réception, à : INTERBEV – Elise HAGUE/ Luc PEREZ – AO 2026 STANDS SPACE/SOMMET/SIRHA – Tour Mattei – 207 rue de Bercy – TSA 21307 75564 Paris Cedex 12

  • Les candidatures transmises par mail ne sont pas acceptées.
  • Tout dossier de candidature reçu après la date et heure limites (par courrier simple, par courrier avec AR, par chrono, par coursier, par mail ou par tout autre moyen) ne sera pas pris en compte. L’agence devra s’assurer de la bonne remise du dossier de candidature avant cette date limite.
  • Chaque dossier de candidature devra comprendre UN exemplaire papier de tous les documents justificatifs obligatoires à produire par les agences candidates, tel que listés ci-dessous.

Conditions de la compétition :

  1. Cette mise en compétition n’est pas rémunérée : aucune indemnisation n’a été prévue pour les sociétés admises à présenter une offre et dont l’offre n’aura pas été retenue.
  2. Les études et informations contenues dans le cahier des charges remis aux candidats sélectionnés devront rester strictement confidentielles et ne pas être utilisées par les agences pour d’autres clients en raison du caractère institutionnel de ces données.
  3. Les candidats admis à présenter une offre devront proposer une recommandation détaillée et la présenter.
  4. La recommandation, proposée par les agences retenues, devra comporter au moins les éléments suivants, pour chacun des 2 lots :
    – Un projet d’architecture de stand avec plans détaillés
    – Une garantie de faisabilité concernant les aménagements techniques, notamment liés à la restauration
    – Une proposition scénographique et signalétique
    – Une présentation 3D de l’ensemble
    – Une planche échantillon avec les principaux matériaux proposés
    – Un devis détaillé poste par poste, présenté en euros TTC
    – Un rétro planning pour la mise en œuvre de l’opération
  5. Si l’agence estime gérer un budget d’un opérateur du même secteur ou d’un secteur ou d’un organisme pouvant présenter un conflit d’intérêt, un accord préalable autorisant l’agence à concourir devra être donné par l’annonceur. Au cas où l’agence serait retenue, un accord préalable sera également nécessaire avant d’accepter un budget pour un opérateur du même secteur ou d’un secteur ou d’un organisme pouvant présenter un conflit d’intérêt.
  6. Les créations de l’agence retenue sont, après rémunération du travail effectué, propriété d’INTERBEV, sans limitation de temps ni de lieu.
  7. L’annonceur se réserve le droit d’utiliser les concepts et les créations, dans le cadre de toutes les campagnes d’INTERBEV et de ses structures collectives, à travers toute technique de communication et tout média, pour une durée de 10 ans et en Europe uniquement.
  8. Les dépenses ne pourront être engagées qu’après signature d’un devis détaillé et la signature d’un contrat cadre entre INTERBEV et l’agence retenue.
  9. L’agence fera l’objet d’un contrat annuel, renouvelable éventuellement 2 fois (ou exceptionnellement 3 fois).

Justifications obligatoires à produire par les agences candidates :

  • Une lettre de candidature datée et signée acceptant les conditions de la compétition mentionnées au paragraphe précédent.
  • Une déclaration, dûment datée et signée, indiquant les budgets d’opérateur du même secteur et/ou d’un secteur ou organisme pouvant présenter un conflit d’intérêt avec la filière viande.
  • Une déclaration sur l’honneur du ou des candidats (en cas de groupement), dûment datée et signée par le candidat, pour justifier :
    a) avoir satisfait aux obligations fiscales et sociales;
    b) ne pas avoir fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L 324-9, L 324-10, L 341-6, L 125-1 et L 125-3 du code du travail;
    c) ne pas être en état de liquidation judiciaire au sens de l’article L. 620-1 du code de commerce;
    d) ne pas être déclaré en état de faillite personnelle, au sens de l’article L. 625-2 du code de commerce, ou d’une procédure équivalente régie par un droit étranger;
    e) ne pas être admis au redressement judiciaire, au sens de l’article L. 620-1 du code de commerce, ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger, sans justifier d’une habilitation à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d’exécution du marché.
  • La liste des principales références acquises pour des opérations comparables : secteur agricole/agro-alimentaire, communication collective et/ou institutionnelle, salons professionnels, réalisation de stands de plus de 200 m² avec espace restauration/cuisine sur place.
  • La présentation de l’agence et de son organisation interne.
  • Le nom et le niveau d’expérience du responsable chargé de la coordination de la prestation.
  • La présentation détaillée de l’équipe chargée du projet.

Ces éléments doivent permettre à INTERBEV de se faire une idée de la bonne adéquation entre ses besoins et l’offre de prestations des agences.

Critère de sélection des candidatures :

  • Pertinence des références présentées
  • Expérience dans le secteur agricole/agro-alimentaire
  • Expérience en matière de stands de communication institutionnelle ou collective
  • Expérience dans la réalisation de stands de plus de 200 m² avec espace restauration/cuisine sur place
  • Niveau d’expérience de l’équipe dédiée au sujet
  • Capacité de l’agence à coordonner la maitrise d’ouvrage

Les renseignements d’ordre administratif et/ou technique peuvent être obtenus auprès de :

INTERBEV, 207 rue de Bercy – TSA21307 – 75564 Paris cedex 12 – 01.44.87.44.60
Luc Perez l.perez@interbev.fr
Elise Hague e.hague@interbev.fr

Sélection des agences candidates :

Mardi 10 mars 2026

Remise du cahier des charges par INTERBEV :

Jeudi 12 mars 2026

Date de présentation des recommandations des agences candidates sélectionnées :

Mardi 5 mai 2026.

Date de publication sur le site Internet d’INTERBEV :

Vendredi 16 janvier 2026.