Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
18 octobre 2019

Guide de gestion des Matériels à Risques Spécifiés d’ovins et de caprins à l’abattoir.

LE RETRAIT DES MATÉRIELS À RISQUE SPÉCIFIÉS (MRS) EST L’UN DES PILIERS DE LA LUTTE CONTRE LES E.S.T. ET LA MESURE LA PLUS IMPORTANTE DE PROTECTION DES CONSOMMATEURS VIS-À-VIS DU RISQUE DE TRANSMISSION PAR VOIE ALIMENTAIRE DE CES MALADIES.

Ce retrait est encadré par des dispositions communautaires (règlements CE/999/2001 et CE/1069/2009) en constante évolution. Ce guide permet ainsi de synthétiser un ensemble de dispositions actuellement dispersées dans plusieurs sources documentaires.

Au-delà de ce cadre réglementaire obligatoire et sans préjudice de ses dispositions, ce guide énonce les mesures de maîtrise les plus appropriées pour gérer les MRS (de l’identification de l’animal jusqu’à l’enlèvement des MRS par le collecteur).

Ce guide d’application propose ainsi aux professionnels des abattoirs des mesures pratiques pour le
prélèvement des MRS qui visent notamment à :

  • protéger l’opérateur en contact avec les MRS,
  • protéger le consommateur d’un risque de contamination des produits alimentaires par les MRS et des autres sous-produits animaux,
  • éviter la dissémination de ces matériels dans l’environnement et leur mélange avec les sous-produits valorisables.

Ce document est construit autour de plusieurs chapitres qui décrivent chaque étape de la gestion des MRS.

En préalable, la partie “formation” rappelle qu’il est important de tenir le personnel informé de l’évolution de la réglementation et des avancées scientifiques sur ce thème. La protection des opérateurs étant l’un des objectifs de ce guide, une partie est consacrée à la tenue vestimentaire du personnel.

Les circuits d’enlèvement des MRS dans l’abattoir sont ensuite décrits ainsi que la procédure de nettoyage-désinfection qui doit être appliquée aux outils de prélèvement de ces matériels.

Ces mesures doivent permettre d’atteindre, dans un cadre économique acceptable, un niveau homogène de sécurité conforme aux exigences réglementaires.

Ce document s’applique aux MRS d’ovins et de caprins1.

1 – Le cas des bovins, également concernés par le retrait des MRS, fait l’objet d’un document spécifique.


vulputate, quis, ut et, in sem, consectetur tempus tristique risus. Aliquam