Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Sécurité sanitaire des produits

CHIFFRES CLÉS

99% : c’est le taux de conformité des contrôles des résidus et contaminants chimiques pour les animaux et denrées animales (moyenne bovins, ovins, caprins, équins)1
93% : c’est le taux de conformité des établissements de la filière (moyenne abattoirs, découpe, préparation, boucheries artisanales et GMS, hors volaille) au niveau d’hygiène satisfaisant ou très satisfaisant selon les contrôles sanitaires officiels en 20192.
1. Plans de Surveillance et Plans de Contrôles, DGAL, 2018.
2. Alim-Confiance data.gouv.fr du 15/01/2019 au 14/01/2020

De l’élevage à l’assiette, les professionnels de la filière Élevage et Viande ont pris les dispositions nécessaires pour respecter le « Paquet Hygiène » et assurer la sécurité sanitaire des aliments. Éleveurs, transporteurs, abattoirs, entreprises de découpe transformation, boucheries artisanales et en GMS s’autocontrôlent en permanence. Les progrès scientifiques et retours d’expérience sont également pris en compte pour optimiser les performances sanitaires.
En parallèle, de nombreuses entreprises de la filière mettent en place volontairement des audits indépendants permettant de mesurer de manière factuelle leur niveau de maîtrise au regard de la sécurité sanitaire et de la conformité réglementaire.
Ainsi selon les chiffres des organisations professionnelles concernées, ont été réalisés en 2018 :

  • 243 audits indépendants annuels selon le référentiel international de sécurité sanitaire IFS Food, dans la filière Viandes
  • 161 audits indépendants dans la filière viande hachée
  • 7242 inspections dans le rayon viande en GMS, dans le cadre des inspections Food Store Quality Standards

La maîtrise de l’hygiène et son contrôle tout au long de la filière.

Curabitur in libero. nunc sem, elit. Sed commodo suscipit mattis Praesent adipiscing