Une boucherie familiale attentive à son impact environnemental

Région : Occitanie
Maillon(s) : Commercialisation
Espèce(s) : Bovin, Ovin, Veau

Située près de Béziers, en Occitanie, la boucherie Sénégas transforme les viandes et élabore sa propre charcuterie artisanale et ses plats cuisinés depuis trois générations. Alexandre Sénégas et sa famille proposent des viandes de bœufs de tradition bouchère telle que : la Blonde d’Aquitaine, l’Aubrac ou la Limousine, mais aussi des viandes de veau, agneau et porc. Tous ces animaux proviennent de producteurs et abatteurs régionaux, soigneusement sélectionnés par la famille Sénégas. L’entreprise emploie 9 salariés et est présente sur les marchés de la région grâce à leur camion vitrine réfrigéré.

 

Les viandes sont préparées dans leur atelier de production d’environ 200m². Afin de limiter, l’impact environnemental de celui-ci, la famille Sénégas a fait le choix en 2015, d’installer des panneaux photovoltaïques sur toute la toiture du bâtiment et ce, pour un investissement de 43 000€. Cette installation leur permet un double bénéfice. D’un côté, leurs dépenses en électricité ont été réduites, car les panneaux permettent de couvrir 30% de leurs besoins pour faire fonctionner le matériel de l’atelier (frigidaires, machines de découpe, etc.). De l’autre, l’électricité non consommée par l’atelier est rachetée par l’entreprise Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité, ce qui leur permet de générer un revenu complémentaire de 500 à 1000€/an. Enedis les accompagne dans ce projet et propose également des primes à l’investissement, variable selon le projet.

 

Afin de limiter davantage sa consommation électrique, et d’améliorer les conditions de travail de la viande, la boucherie Sénégas à rénové tout l’éclairage du camion vitrine et de l’atelier de production. Un investissement de 800€ environ a permis d’installer un éclairage LED. Cela permet une meilleure conservation et présentation de la viande, diminue la consommation d’énergie, et permet de maintenir une température stable de la pièce, ce qui représente un certain confort pour les bouchers.

 

La famille Sénégas a également installé des poches de sel et autres minéraux dans les armoires frigorifiques, dans le but de mieux conserver la viande et de capter les odeurs, tout en maitrisant l’hygrométrie et en évitant la condensation d’eau. Cette technologie FROIDSEC leur a été suggérée par les services vétérinaires et un collègue boucher. Une poche de sel est installée pour 9m3 et coute 12€. Sa durée d’action est d’environ 3 mois.

 

Enfin, pour attirer la clientèle et dans un souci de traçabilité, la boucherie Sénégas a installé des écrans télé dans leur camion de vente, afin de diffuser constamment de l’information sur la provenance des viandes proposées à la vente en mettant en avant les éleveurs avec qui ils collaborent, mais également des recettes, l’actualité de la boucherie, une campagne de recrutement d’apprentis, etc. Ce projet a débuté en partenariat avec Boucherie TV et a été repris par madame Sénégas. La boucherie est particulièrement présente sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, et a également mis en place depuis peu, un site de e-commerce pour un retrait de commande sur différents points de retrait. La tenue de toutes cette communication représente un travail important et nécessite de se former aux outils mais représente une réelle plus-value pour le client sur les marchés et sur internet, notamment pendant le confinement de cette année.

 

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur leur site internet : boucheriesenegas.com

 

Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?

– Production d’énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques

– Economie d’énergie

– Conservation de la qualité des viandes

– Développement local

– Amélioration des conditions de travail

– Information aux consommateurs

– Développement des marchés et ouverture à une autre clientèle