Une agriculture de conservation des sols en élevage Ovin

Région : Bourgogne-Franche-Comté
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Ovin

Fabrice TROTTIER est éleveur à Charbuy dans l’Yonne. Son élevage de 420 brebis de race Ile de France, avec 550 à 600 animaux engraissés est en Label Rouge tendre agneau avec la coopérative Terre d’ovin (Feder). Il est sur 45 ha de prairies permanentes, 10 ha de prairie temporaire, 70 ha de culture (blé/orge hiver / orge printemps /triticale /colza) avec 10-15 ha de luzerne et trèfle violés implantés sous cultures.

Fabrice pratique le pâturage tournant dynamique (PTD) avec une rotation de 24 à 72 h suivant les ilots, afin de bénéficier d’une herbe de meilleure qualité et d’une bonne fertilité des prairies.

Et depuis 2016, il pratique l’ACS (agriculture de conservation de sols), avec la mise en place des 3 fondamentaux : semi direct (pas de travail du sol), rotation longue des cultures, sols toujours couverts (restitution des pailles ou implantation de couverts végétaux). Ces couverts végétaux sont implantés le plus rapidement possible après la récolte et peuvent être valorisés par le troupeau pendant l’automne ou l’hiver. Cette production est évidement dépendante des conditions météorologiques, mais en année favorable, il peut prétendre à une production de 5 T de MS/ha.

Ces couverts sont constitués de plusieurs espèces, notamment de légumineuses qui permettent également de nourrir et favoriser la biodiversité du sol, de fabriquer de l’azote via les nodosités, de structurer le sol par les plantes pivots tel que les tournesols. Ces techniques de cultures permettent de stocker beaucoup de carbone dans les sols et de rendre l’exploitation plus résiliente vis à vis des achats extérieurs d’engrais.

En raison du problème de sécheresse de plus en plus prégnant ces dernières années, Fabrice s’est également orienté vers les couverts permanents, qui consistent à implanter une légumineuse dans les cultures sans avoir d’impacts sur ces dernières : cette légumineuse sera exploitable dès la récolte, au moment où les prairies ne sont plus productives.

Avec ces pratiques culturales, il vise le plus possible l’autonomie de la troupe ovine, et n’achète qu’une petite quantité de complémentaire (sans OGM, ni huile ou tourteau de palme) pour les agneaux puisqu’il produit 100 % des végétaux et céréales nécessaires au troupeau.

Fabrice fait partie de plusieurs groupes de développement (DEPHY, 30000, etc.) ; il est membre de l’APAD (association pour une agriculture durable) et sa ferme est certifiée sous le label ACS : Au Cœur des Sol, qui promeut ces pratiques.

Enfin, le collectif d’agriculteurs pratiquants l’ACS, SolVerEau89, dont Fabrice est président, sur le département de l’YONNE et qui représente 4000à 4500 ha, s’apprête à proposer des partenariats avec d’autres éleveurs ou bergers qui auraient besoin de surfaces pour leurs troupeaux.