Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Un parc de tri qui change la vie

Région : Grand Est
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin

Christelle et Christophe TRONCY du GAEC du Patural en Meurthe-et-Moselle ont un troupeau de 80 vaches de race Limousine. En 2018, ils ont souhaité améliorer la gestion de leurs animaux en mettant en place un parc de tri fixe suivi d’un couloir de contention et d’une bascule. Ce projet a vu le jour à la suite d’un accident survenu sur l’exploitation. Il leur permet une meilleure qualité et efficacité dans leur travail quotidien car l’exploitation est engagée en contrôle de performance depuis 1992, ce qui nécessite des pesées d’animaux régulières, un renforcement de la sécurité des éleveurs mais également celle des animaux lors des manipulations.

Les travaux ont été réalisés par eux-mêmes ainsi qu’une aide familiale, ont nécessité un investissement d’environ 30 000€, pour environ 250m², et quelques mois de travail. Pour la conception, ils ont reçu une aide de la MSA et de leur organisme de producteur qui leur ont transmis une liste de fournisseur pour les barrières, le couloir de contention et la bascule.

Suite à l’installation de ce parc, ils ont observé une augmentation de leur efficacité lors du tri, lors des traitements des animaux (fait un bon moment et au dosage correspondant davantage à leur poids), des manipulations du type tonte et parage, mais aussi une forte augmentation de la docilité de leur troupeau, qui prend l’habitude d’être manipulé sans stress.

 

Aujourd’hui, Christelle et Christophe sont régulièrement sollicités pas leur organisme de producteur et la MSA pour montrer leur travail aux éleveurs intéressés, ou pour les jeunes étudiants en agriculture.

 

 

Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux?

  • Travail bien plus sécurisé, plus rapide et plus efficace
  • Pesée des animaux plus précise qui permet un meilleur suivi de la croissance des animaux et donc une nette amélioration des performances techniques de l’atelier bovin
  • Déparasitage plus précis grâce à une meilleure connaissance des poids
  • Manipulations telles que parage et tonte plus rapides, plus efficaces mais surtout en sécurité et en diminuant le stress des animaux au maximum
libero ut porta. in vel, velit, efficitur. Curabitur Aenean Praesent tempus mattis