Un bâtiment pratique, innovant, favorable au bien-être des animaux et à l’ergonomie pour les employés

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Maillon(s) : Mise en marché
Espèce(s) : Bovin, Veau

 

La SAS Berthet est une entreprise familiale, spécialisée dans l’exportation, notamment vers les pays du sud (Maghreb, Moyen-Orient, Espagne, Italie).

L’entreprise souhaitait à la fois disposer d’un bâtiment à part sur le centre pour pouvoir effectuer des quarantaines sur les animaux partant à l’export et faciliter la manutention des animaux tout particulièrement lors des passages des vétérinaires. Elle a opté pour le choix d’une structure circulaire spécifique : le RoundHouse qui offre un bon compromis pour assurer l’ergonomie dans le travail des employés mais aussi le bien-être des animaux.

Cette structure est un bâtiment d’élevage circulaire, plus simple et moins couteux à mettre en place qu’un bâtiment « classique ». Il est recouvert d’une structure métallique, elle- même couverte d’un toit en toile synthétique. Cette ossature légère permet un démontage facile de la structure. Cette dernière est divisée en compartiments et dispose d’un espace central de contention. La forme de la structure permet de faciliter le chargement/ déchargement des animaux ainsi que leur manutention, mais aussi la distribution de l’alimentation qui se fait par l’extérieur.

Opter pour ce type de bâtiment est assez facilement réplicable mais il faut tenir compte du climat de la région car le bâtiment est ouvert.

 

Quels intérêts de ce type de structure vis-à-vis des enjeux sociétaux

Bien-être animal : 

  • La forme circulaire et l’agencement de ce bâtiment limitent le stress et le risque de blessures lors des chargements et de la manipulation des animaux, avec une ambiance plus paisible au sein de la structure
  • L’accès à l’auge pour les animaux est facilité car la zone d’alimentation est plus vaste par rapport à la forme circulaire de la structure

Environnement :

  • Cette structure consomme moins qu’un bâtiment classique

Social – Qualité de vie au travail :

  • La structure facilite la manutention des animaux par les éleveurs et les vétérinaires, ce qui permet d’améliorer la sécurité des employés et limite les risques d’accidents.