Outil d’évaluation des services écosystémiques de l’élevage

Région : Normandie
Maillon(s) : Élevage

Le projet AgriZH (2016-2020), en partenariat entre l’Université de Caen Normandie, le Parc naturel régional (PNR) des marais du Cotentin et du Bessin et la Chambre d’agriculture de la Manche, vise à valoriser l’élevage en marais afin de maintenir une activité d’élevage et donc les prairies et les services qu’elles rendent. En effet, ce sont les éleveurs qui, à travers une gestion raisonnée de prairies inondables, pérennisent les nombreux services tels que la préservation du paysage, la constitution d’habitats accueillant la biodiversité, la régulation des flux d’eau ou la séquestration du carbone dans le sol.

Ces services environnementaux sont couplés à des services de fourniture agricoles comme la production de fourrage de qualité. Les services rendus par les prairies humides seront analysés au regard du système d’exploitation agricole et de ses objectifs de triple performance (économique, sociale et environnementale). Le projet s’appuie à la fois sur une approche de recherche académique et sur une démarche de concertation et de co-construction d’une méthodologie d’évaluation des services écosystémiques rendus par les prairies de marais.

Sur le territoire du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, une série de parcelles en prairie permanente sur sol tourbeux sera sélectionnée en fonction du degré d’inondation pour analyser les compromis entre les services écosystémiques : quantité et qualité de fourrages produits, composition et biodiversité floristique, séquestration du carbone.

Parallèlement, une démarche de concertation sera réalisée avec les éleveurs exploitant les zones humides et des acteurs du territoire du PNR, des techniciens, des conseillers agricoles, des acteurs de l’environnement et des élus. Des échanges plus ciblés avec les conseillers agricoles et agriculteurs auront pour finalité la co-construction d’un outil d’auto évaluation des services rendus par les prairies humides à l’échelle de la parcelle.

Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?

  • « Limiter la déprise agricole et l’installation de la friche en redonnant une attractivité pour l’élevage »
  • « Maintenir voire améliorer la biodiversité »
  • « Diminuer l’érosion »
  • « Entretenir le paysage typique des marais du Cotentin et du Bessin »