Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Moy Park Beef Orléans, un industriel sensible aux attentes sociétales

Région : Centre-Val de Loire
Maillon(s) : Abattage-transformation
Espèce(s) : Bovin

Créée en 1987, Moy Park Beef Orléans est une entreprise industrielle du secteur agroalimentaire spécialisée dans la transformation de la viande, située à Fleury-les-Aubrais, près d’Orléans (45). Moy Park Beef Orléans a produit pour McDonald’s France et Belgique 45 500 tonnes de steaks hachés et de préparations de viande hachée en 2019.

Pour ses approvisionnements, Moy Park Beef Orléans privilégie les partenariats de long terme en se fournissant directement auprès d’une quarantaine d’abattoirs référencés en France, en Irlande et aux Pays-Bas. Un cahier des charges rigoureux impose aux établissements fournisseurs de respecter des exigences en termes de traçabilité, sécurité alimentaire, hygiène, respect du bien-être animal, qualité de la viande, etc, identiques quel que soit le pays de provenance des viandes.

UN RÔLE ÉCONOMIQUE POUR LA FILIÈRE BOVINE FRANÇAISE

Moy Park Beef Orléans élabore ses steaks hachés surgelés avec des pièces de viande bovine provenant principalement de l’avant de l’animal, comme l’épaule, le collier et le plat de côtes. Cela favorise les débouchés pour ces viandes, contribue à la valorisation de près d’un bovin sur 5 et participe ainsi à l’équilibre économique du marché de la viande bovine.

De plus, Moy Park Beef Orléans multiplie depuis plus de 15 ans les initiatives pour développer la contractualisation au sein de la filière bovine. Cette démarche a pour objectif de sécuriser une partie des approvisionnements français dans un contexte de diminution du cheptel bovin, mais surtout de garantir un débouché à des éleveurs qui recherchent une alternative à un marché volatil et incertain.

Une relation de confiance s’est instaurée sur la durée entre Moy Park Beef Orléans, ses partenaires abatteurs et plus de 1 400 éleveurs au travers de leurs organisations de production. Cette confiance se traduit par la mise en place d’une production sécurisée, planifiée et anticipée, qui permet :

  • de sécuriser les approvisionnements en réservant individuellement des animaux en élevage
  • de définir des prix indépendamment des fluctuations de marché, qui garantit une rentabilité économique et une sécurisation du revenu pour tous, à commencer par les éleveurs engagés
  • de garantir aux éleveurs une vision à moyen/long terme pour planifier production et investissements
  • de mettre en valeur une production de bovins issus d’élevages engagés dans des démarches de Bonnes Pratiques.

LA SÉCURITÉ DES PERSONNES AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Pour limiter les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) des salariés, des investissements significatifs ont permis de limiter la pénibilité pour les opérateurs chargés de l’emballage des steaks hachés et d’éliminer significativement les gestes répétitifs. Les actions liées à la santé et sécurité au travail sont auditées et vérifiées par organisme tiers, au même titre que les engagements de l’entreprise en termes d’environnement ou de sécurité des denrées alimentaires. L’entreprise est à ce titre certifié ISO 9001, ISO 14001, FSSC 22000 et OHSAS 18001.

UN INDUSTRIEL ATTENTIF A SON ENVIRONNEMENT

Suite à la réalisation de Bilans Carbone®, Moy Park Beef Orléans a effectué des investissements pour moderniser son site de production et a ainsi permis une réduction de près de 60% de ses émissions par steak haché produit.

D’autre part, Moy Park Beef Orléans s’est associé aux travaux de la filière bovine, notamment pour contribuer au développement de l’outil CAP’2ER, qui permet aux éleveurs d’évaluer leur impact environnemental et d’identifier des leviers d’action. Cet outil, mis à disposition de l’ensemble de la filière bovine a pour vocation d’entraîner tous les acteurs dans une meilleure connaissance de l’impact environnemental de l’élevage et dans la mesure des progrès réalisés.

Depuis 2010, 100% des déchets générés par le site de production de Moy Park Beef Orléans sont recyclés ou revalorisés.

RESPECT DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

En partenariat avec la filière bovine, Moy Park Beef Orléans s’engage pour le respect du bien-être animal et a développé un outil d’évaluation du bien-être des bovins en élevage, basé sur les « cinq libertés fondamentales » et le référentiel européen Welfare Quality. L’outil, nommé BoviWell, permet une évaluation, par un technicien formé, du bien-être des bovins d’une exploitation, puis d’identifier les bonnes pratiques et les points d’amélioration. Il a récemment été cédé à Interbev, au CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie du Lait) et à la CNE (Confédération Nationale des Eleveurs) et est rendu aujourd’hui accessible à l’ensemble des éleveurs bovins. La filière allaitante souhaite intégrer cet outil aux conditions de production communes du Label Rouge pour garantir aux consommateurs un niveau supérieur de bien-être animal.

Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux?

  • Entretenir une relation de confiance entre Moy Park, ses partenaires et ses clients
  • Fournir des produits qui répondent aux attentes des consommateurs
  • Garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits à chaque étape de la filière
  • Contribuer à l’équilibre économique de la filière
  • Sécuriser et garantir une rémunération des acteurs de la filière via la contractualisation
  • Améliorer les conditions de travail des collaborateurs
  • Réduire les émissions des gaz à effet de serre
  • Garantir la prise en compte du bien-être animal
libero tempus consequat. sit amet, id, neque. dapibus venenatis ipsum nec ipsum