Favoriser l’approvisionnement en local avec des signes de qualité en supermarché

Région : Nouvelle-Aquitaine
Maillon(s) : Commercialisation

Depuis 25 ans le supermarché Carrefour Mérignac en Gironde favorise un approvisionnement régional avec des produits sous signe officiel de qualité pour son rayon boucherie tradition. L’enseigne a des fournisseurs qui lui garantissent un approvisionnement toute l’année. Occasionnellement elle propose des animaux de concours issus du Salon International de l’Agriculture, de foires locales… et invite les éleveurs à présenter leur produit lors d’une journée promotionnelle, afin de donner l’opportunité aux consommateurs d’échanger directement avec l’éleveur et d’assurer une bonne promotion des produits.

Cette organisation a permis au magasin de proposer 80% du rayon boucherie traditionnel sous Label Rouge et 100% des produits origine France.
Cette démarche nécessite un investissement en termes de temps, afin de pouvoir sélectionner des produits de qualité (SIQO : Label Rouge, Bio, etc), mais le consommateur en est très satisfait car les produits correspondent à ses attentes.

Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?

  • « Satisfaction du consommateur »
  • « Echanges entre les consommateurs et l’éleveur »
  • « Valorisation des éleveurs »
  • « Approvisionnement du rayon en produits de qualité »
  • « Meilleure répartition de la valeur »
  • « Satisfaction des bouchers de travailler avec des produits de qualité »