Distribution de fourrage et de paillage semi-automatisé

Région : Occitanie
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin, Ovin

Le GAEC COSTES PRION est une exploitation familiale située dans l’Aveyron (12) tenue par Justin et Mélie. La volonté du couple est d’améliorer la rentabilité de leur exploitation, tout en favorisant la qualité de vie au travail et les autres enjeux sociétaux.

C’est en ce sens qu’ils ont acquis en 2016 un distributeur semi-automatique pour le paillage et le fourrage.

Ce type de dispositif est arrivé depuis une dizaine d’années dans les élevages français de tout type. Ce distributeur, le plus souvent, suspendu à des rails se déplace au-dessus de l’aire de couchage et des animaux permettant un accès rapide et sécurisé à l’éleveur. La semi-automatisation du procédé réduit considérablement le temps d’astreinte au paillage et à l’affouragement pour l’éleveur. Cela permet aussi de diminuer la pénibilité du travail, la machine remplaçant l’action humaine et la charge physique pour les mouvements polyarticulaires. La facilité d’utilisation offre enfin une prise en mains rapide par tout utilisateur ce qui permet à l’éleveur de se faire remplacer facilement s’il veut s’absenter.

Grace à ce dispositif, Justin et Mélie ont gagné du temps sur leur travail d’astreinte. En outre, l’ensemble de la stabulation a été réfléchi autour du distributeur, facilitant ainsi le travail quotidien. Les éleveurs y voient une amélioration du bien-être de leurs animaux grâce à une meilleure efficacité de paillage : plus grand recouvrement de la surface paillée, propreté et confort de couchage accru pour les vaches.

QUELS INTÉRÊTS VIS-À-VIS DES ENJEUX SOCIÉTAUX ?

Bien-être animal : propreté et confort des animaux favorisé par l’efficacité du paillage

Environnement meilleure utilisation de la paille donc moins de gaspillage.

Social :  Baisse de la pénibilité et efficacité du travail d’astreinte, réduction des risques de Troubles Musculosquelettiques, remplacement plus facile en cas d’absence (amélioration de l’attractivité du métier).