Des panneaux solaires thermiques pour diminuer la consommation énergétique en élevage de veaux de boucherie

Région : Bretagne
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Veau

 

Mathieu Joly, éleveur de veaux de Boucherie à Maure De Bretagne en Ille-et-Vilaine, a décidé de passer à l’énergie solaire thermique pour diminuer la consommation énergétique de son exploitation.

Quotidiennement, Mathieu nourrit ses 388 veaux avec un aliment d’allaitement qui nécessite de chauffer l’eau. Cette dernière doit être, pour la bonne santé des veaux à une température idéale de 85°C, et était jusqu’ici chauffée par la chaudière à gaz.

La filière veau de boucherie, comme la plupart des filières animales, répond à de nouveaux défis pour demeurer à la fois compétitive et respectueuse des enjeux environnementaux. La consommation énergétique importante liée au chauffage de l’eau représente le premier poste de dépenses énergétiques mais aussi économique. Pouroptimiser ses équipements de production d’eau chaude, Mathieu a souhaité se tourner vers des énergies renouvelables.

Accompagné par le GIE élevages de Bretagne, il a décidé d’installer 24 panneaux solaires thermiques fournit par la société française Eklor, et installés par un artisan breton. Le système utilise le procédé auto vidangeable, ce qui permet de stocker l’énergie solaire au moment où elle apparaît et de s’en servir quand on le souhaite. Cela évite les risques de surchauffe ou de gel et facilite la maintenance. L’éleveur peut également gérer le système à distance depuis son ordinateur.

Cette installation a nécessité un investissement de 58 000 euros, dont 65% subventionnés. Mathieu a pour objectif de diminuer de 50 % l’utilisation de gaz pour le chauffage de l’eau nécessaire à l’alimentation de ses veaux. Pendant un an, il bénéficiera d’un suivi technique avec le GIE élevages afin d’évaluer l’impact de son installation solaire sur les dépenses énergétiques de son exploitation.

Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?

 

ENVIRONNEMENT

  • Diminution des émissions de Gaz à effet de serre
  • Production d’énergies renouvelables
  • Social – Qualité de vie au travail
  • Optimisation des charges de dépenses économiques pour l’éleveur