Couloir de contention et d’intervention pour un travail en toute sécurité

Région : Occitanie
Maillon(s) : Élevage
Espèce(s) : Bovin

Valérie Soucaze est éleveuse de bovin viande de race Limousine et produit des veaux sous la mère appelés veaux rosés et des vaches grasses. Le cheptel est composé de 65 mères et des veaux sont vendus toutes les semaines à un artisan boucher local.

Dans ce modèle de production, les animaux sont manipulés toutes les semaines afin d’avoir un suivi technique du poids des veaux et des vaches à l’engraissement et ainsi lisser les sorties de ses bovins sur l’année. L’éleveuse travaillant seule fait appel au besoin à un salarié à mi-temps. Elle attache beaucoup d’importance autant au bien-être humain que de celui de ses animaux. Cet objectif vient nourrir le but d’une meilleure rentabilité économique.

Pour cela, Madame Soucaze a mis en place un couloir de contention, d’intervention et de circulation avec une trappe au bout et des barres anti-recul. Ainsi, les animaux sont maintenus lors des manipulations. Pour les petits gabarits, comme les veaux, le système de barrière est réglable permettant de serrer le couloir et éviter le retournements des bovins, facilitant les interventions dans le calme. Deux circuits de déplacements différenciés, humain ou animal, permettent une circulation en toute sécurité. Une bascule peut être ajoutée au dispositif afin de peser les animaux et faciliter les interventions vétérinaires.

Ce dispositif est un gain majeur de sécurité et de confort au travail pour cette éleveuse. Une fois les animaux entrés dans le couloir, le travail de manipulation peut être effectué par une seule personne. L’éleveuse travaille en toute sécurité derrière des barrières. Les bovins après avoir été habitués au couloir, gagnent en bien-être et le stress subit lors des manipulations est réduit.

QUELS INTÉRÊTS VIS-À-VIS DES ENJEUX SOCIÉTAUX ?

Bien-être Animal :   Manipulation des animaux moins stressante

Social :  Une sécurité accrue dans la manipulation des animaux, pas de contact direct entre humain et animal grâce à une barrière de sécurité ; Efficacité du travail de manipulation, une seule personne peut suffire.  Une meilleure attractivité du métier d’éleveur !

Télécharger le document complet