SOMMET DE L’ÉLEVAGE // CONFÉRENCES : Mieux comprendre les enjeux de la filière bovine française
AU PROGRAMME :
Mardi 7 octobre 2025 de 15H00 à 16H00
« Dynamique collective des filières bovines françaises pour le bien-être animal »
Salle 1C du Centre de conférences du « Sommet de l’Elevage »
- Le bien-être animal constitue un engagement fort des filières bovines laitières et allaitantes françaises, pleinement intégré à leur stratégie de responsabilité sociétale. Dans une démarche proactive et volontaire, des actions concrètes ont été développées pour garantir le bien-être des animaux tout en considérant celui des éleveurs et acteurs des filières.
- Le CNIEL, INTERBEV et la CNE, vous invitent à découvrir les dispositifs déployés afin d’évaluer le bien-être des bovins tout au long de leur vie, valoriser les bonnes pratiques et, si nécessaire, les améliorer dans une démarche de progrès continu. A travers ces actions, les filières illustrent leur engagement quotidien en faveur du bien-être animal.
Mercredi 8 octobre 2025 de 9H30 à 10H30
« Viande bovine, une consommation en mutation »
Salle 6 du Centre de conférences du « Sommet de l’Elevage »
- La consommation de viande de bœuf diminue-t-elle ? Au cœur de l’assiette des Français, comment s’adapte-t-elle pour mieux répondre aux attentes quotidiennes de praticité, de plaisir et de convivialité ainsi qu’aux aspirations sociétales ?
Mercredi 8 octobre 2025 de 10H30 à 11H30
« La viande bovine : atouts nutritionnels majeurs pour une alimentation équilibrée »
Salle 6 du Centre de conférences du « Sommet de l’Elevage »
- Qu’en est-il de la consommation de viande en France ? La viande bovine constitue un apport nutritionnel précieux dans une alimentation équilibrée grâce à sa richesse en protéines de qualité, et un atout pour les populations sensibles exposées aux carences nutritionnelles.
Tous les jours
Rendez-vous sUR LE stand INTERBEV pour toute information relative aux accords interprofessionnels mis en place par l’Interprofession et ses Comités Régionaux.
Ce sont en effet des outils de fonctionnement clés dans l’activité de la filière définissant des règles et des responsabilités (les droits et devoirs du vendeur et de l’acheteur, le transport et la propreté des bovins à l’abattage, l’abattage d’urgence, le classement des carcasses de gros bovins…). 12 fiches récapitulatives de l’ensemble de ces accords sont à la disposition des professionnels. Par ailleurs, les éleveurs peuvent aussi avoir accès à la base de données nationale sur les informations d’abattage et les données de saisie des carcasses. Guidés par les Comités Régionaux d’INTERBEV et Normabev, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé lors de leur connexion aux données informatiques.
ZOOM SUR :
Achat/enlèvement bovin : utiliser le bordereau d’estimation
Lors d’une transaction commerciale, un litige peut survenir entre le vendeur et l’acheteur de bovins destinés à l’engraissement, ou à l’abattage lorsqu’il s’agit de bovins de plus de 8 mois. INTERBEV encadre ces litiges en mettant à disposition de tous un bordereau d’estimation. Il clarifie la vente d’un bovin en inscrivant par écrit toutes les caractéristiques de l’animal afin de sécuriser la vente.
Demander dès à présent votre bordereau d’estimation auprès de votre comité régional INTERBEV.
Accord « PPCM » : retrouver toutes les données évaluées en abattoir
Lorsque les bovins sont vendus pour l’abattage, leur prix dépend de plusieurs critères évalués au moment de l’abattage : poids, conformation, état d’engraissement. INTEBREV a mis en place un accord interprofessionnel appelé PPCM (présentation, pesée, classement, marquage) garantissant l’harmonisation des données évaluées en abattoir. Toutes ces données d’abattage sont consultables dès 23h le soir de l’abattage.
Demander votre code d’attribution à votre comité régional et consulter les données d’abattage sur notre application. Sur l’App Store ou sur Google Play.