Consultez les rubriques de l’espace presse

INTERBEV présente son plan de Souveraineté Alimentaire

10 mesures urgentes pour enrayer la baisse du cheptel et reconquérir durablement la souveraineté alimentaire de la France

Paris, le 3 décembre 2025 – A l’approche de l’ouverture des Conférences de la souveraineté alimentaire, initiées par la ministre en charge de l’Agriculture et organisées dans le cadre de la Loi d’orientation agricole1, INTERBEV, l’Interprofession Elevage et Viande présente aujourd’hui 10 mesures prioritaires et urgentes. Construites collectivement par les fédérations nationales membres de l’interprofession, elles ont pour objectif de freiner la baisse du cheptel de ruminants français et de préserver la souveraineté et l’indépendance alimentaire de la France.
Ce plan constitue une déclinaison concrète et opérationnelle du travail engagé par la filière depuis l’annonce du Plan gouvernemental de reconquête de la souveraineté sur l’élevage, présenté par le gouvernement lors du Salon de l’Agriculture en 2024. Il met à disposition des pouvoirs publics des mesures immédiatement actionnables, dans un contexte où la décapitalisation exige une mobilisation rapide et cohérente.

TÉLÉCHARGER LE dossier  DE PRESSE