Consultez les rubriques de l’espace presse

INTERBEV DÉNONCE L’INEFFICACITÉ FLAGRANTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE, AVEC UN RÉGLEMENT QUI NE GARANTIT TOUJOURS PAS L’APPLICATION DE MESURES MIROIRS

Paris, le 15 février 2024 – La Commission européenne a adopté, le 29 janvier dernier, un nouvel acte d’exécution relatif au règlement interdisant l’importation de viandes issues d’animaux traités aux antibiotiques activateurs de croissance. Ce règlement indique que les exportateurs n’auront besoin que d’une simple attestation sur l’honneur des vétérinaires, certifiant de la non-utilisation d’antibiotiques ni d’hormones de croissance, et ce sans preuve supplémentaire à fournir, ni garantie de traçabilité. La porte ouverte à de nouvelles fraudes aux certificats sanitaires, déjà survenues il y a quelques années au Brésil.
De plus, son application ne commencera qu’à partir du 3 septembre 2026, alors que l’interdiction a été adoptée par la Commission Européenne depuis 2018. Pour INTERBEV, l’interprofession Élevage et Viande, ce nouvel arrêté ne répond pas aux exigences demandées dans le cadre des mesures miroirs pour garantir la sécurité sanitaire et la traçabilité d’une viande produite sans hormones et sans antibiotiques de croissance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE