Accueil de plusieurs délégations étrangères au Sommet de l’Elevage
A l’occasion du Sommet de l’Élevage, qui s’est tenu du 7 au 10 octobre, les représentants d’INTERBEV ont eu le plaisir d’accueillir trois délégations étrangères venues échanger autour des enjeux de la filière bovine française.
Le Maroc, pays à l’honneur de cette édition, était représenté par une importante délégation conduite par son ministre de l’Agriculture. Ce dernier a pu s’entretenir avec Jean-François Guihard, président d’INTERBEV, et Emmanuel Bernard, président d’INTERBEV Bovins. Les échanges ont porté sur le développement des exportations de bovins vivants ainsi que sur le renforcement de la coopération entre les filières laitières et viandes des deux pays.
Dans le prolongement du séminaire organisé au Caire fin janvier, l’administration française, en lien avec INTERBEV, a également invité le chef des services vétérinaires égyptien (CVO) à participer au Sommet de l’Elevage. En marge d’une journée de travail à l’Anses, consacrée à la gestion des maladies vectorielles, cette visite lui a permis de rencontrer les professionnels de la filière et de mieux appréhender les spécificités de l’élevage bovin français.
Enfin, faisant suite à une invitation transmise en mai à l’occasion de la venue du vice-Premier ministre chinois sur un élevage bovin, INTERBEV a eu l’honneur d’accueillir M. Wang Dong, ministre des Affaires économiques et commerciales de l’ambassade de Chine en France. Sa visite à Cournon a été l’occasion de discuter des négociations en cours avec la Chine, de rencontrer les principaux exportateurs vers ce marché et de visiter un élevage de bovins charolais dans la région de Clermont-Ferrand.