Bilans Annuels

Rapport d’activité 2024

Défendre notre modèle et construire l’avenir

L’année 2024 s’est distinguée par des évolutions majeures pour notre filière, dans un contexte de transformation profonde du secteur agricole et de fortes attentes sociétales. Les enjeux liés à la souveraineté alimentaire, à la durabilité et à la compétitivité se sont renforcés. Face à cela, notre priorité a été claire : défendre et promouvoir le modèle français. Un modèle unique et responsable, créateur de valeur pour nos territoires.

Notre interprofession a ainsi poursuivi des actions cruciales pour notre secteur, au niveau national comme au niveau européen, en continuant à défendre nos dénomination bouchères ou en nous engageant contre des mesures réglementaires inadaptées. En parallèle, le renouvellement de la labellisation « Engagé RSE confirmé » de notre démarche sociétale et la mise en œuvre de notre stratégie « Climat et Biodiversité » traduisent notre volonté d’agir concrètement en faveur de la durabilité. Une durabilité qui est aussi conditionnée par notre
capacité à œuvrer pour le renouvellement des générations et pour le maintien de nos cheptels, via notamment le levier clé de la contractualisation.

Collectivement, nous avons engagé des actions structurantes. Notre contribution au plan national de reconquête de l’élevage, ainsi que la dynamique développée en faveur de la restauration hors domicile, visent à soutenir durablement les équilibres économiques, sociaux et territoriaux de la filière. Enfin, la construction du nouveau socle de la communication collective devra permettre de continuer à porter une image positive de l’élevage et de la viande française auprès des consommateurs.

Ce rapport d’activité est ainsi le reflet de notre capacité à nous adapter et à innover. Il souligne l’importance d’un travail collectif, exigeant et cohérent, au service d’une filière qui défend une alimentation durable, une production responsable et un élevage vital à nos territoires. Je suis convaincu que 2025 sera une année de consolidation et de réussite pour notre interprofession.

Jean-François Guihard – Président d’INTERBEV

Retrouvez tous les rapports d’activités d’INTERBEV :

Pour affiner votre recherche

Année :

Filtres

Année :