Type de race et catégorie
Type de race et catégorie
L’arrêté du 30 juillet 2001 rendait obligatoire jusqu’au 31 décembre 2001 certaines dispositions de l’accord interprofessionnel INTERBEV du 29 mai 2001 relatif à l’étiquetage de la viande bovine.
Depuis le 1er janvier 2022, l’étiquetage de l’information sur les races est devenu facultatif, et l’utilisation des mentions sur les races était encadrée par un cahier des charges et une liste établie par l’Institut de l’Elevage, à la demande d’Interbev. Depuis 2014, l’obligation de recourir à un cahier des charges pour utiliser ces mentions a été supprimée. Les informations raciales peuvent donc être communiquées librement par les opérateurs, à condition qu’elles soient objectives, vérifiables et compréhensibles par le consommateur.
La Section bovine a donc travaillé sur l’actualisation de la classification des types raciaux, et a mis en place une nouvelle méthodologie de classification objective, vérifiable et évolutive, tenant compte des orientations génétiques des races et de l’évolution de leurs caractéristiques bouchère.
Cette nouvelle méthodologie a été validée par la DGCCRF. La nouvelle classification, correspondant mieux aux réalités actuelles de la filière, est donc est désormais applicable pour l’étiquetage des types raciaux des viandes par les opérateurs volontaires.