Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
25 avril 2014

Pourquoi et comment acheter de la viande française en restauration collective ?

Découvrez les outils créés et mis en place par l’Interprofession pour aider les acteurs de la restauration collective à mieux s’approvisionner en viande française.

CONTEXTE

Avec le lancement du nouveau programme national de l’alimentation, le ministère de l’agriculture se mobilise pour l’alimentation, qui est devenu un enjeu de politique publique.
L’alimentation recouvre en effet un ensemble de problématiques très variées : permettre l’accès de tous à une nourriture suffisante et de qualité, garantir la sécurité des aliments et la santé publique, maintenir des cultures culinaires et des liens sociaux, soutenir notre modèle agricole, nos industries agroalimentaires et les emplois qu’elles génèrent, tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Autant d’enjeux sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux majeurs qui justifient le renforcement de l’intervention publique en matière d’alimentation.
Le ministère de l’agriculture se mobilise aussi fortement pour la restauration collective, secteur aujourd’hui incontournable sur lequel s’appliquent les quatre priorités fixées par la politique d’alimentation nationale :

  • la justice sociale,
  • l’éducation alimentaire de la jeunesse,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • le renforcement de l’ancrage territorial des actions menées.

La restauration collective avec ce dernier axe devient un enjeu économique, un levier de développement économique pour les filières.
Par ailleurs, La restauration collective joue un rôle social et éducatif majeur, notamment en restauration scolaire où, pour certains enfants, le repas pris à l’école constitue le seul repas complet de la journée. Il s’avère donc primordial qu’au cours de ces repas, les convives reçoivent tous les nutriments indispensables à l’équilibre alimentaire, dont la viande fait partie intégrante.

La France est une terre d’élevage qui dispose d’un savoir-faire reconnu du pré, où pâturent les animaux, à la viande qui se trouve dans nos assiettes. On voit dans toutes les régions des élevages diversifiés et adaptés aux conditions locales, que ce soit en termes de races ou d’alimentation des animaux. Ajouté à l’ensemble des activités de la filière viande, l’élevage joue un rôle majeur dans le développement durable des territoires et l’aménagement des zones rurales par l’occupation de l’espace, la création d’emplois et le maintien d’activités économiques.

OBJECTIFS FILIÈRE ?

Dans le but de faciliter les mises en relation entre les acteurs de la restauration collective et les opérateurs de la filière viande, et de simplifier considérablement l’achat en viande française, INTERBEV souhaite mettre ses connaissances et son expertise du secteur à votre disposition.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec un cheptel de 19 millions de têtes, la France représente le 1er producteur de viande bovine en Europe.
Parce que la France dispose de la réglementation la plus stricte au monde sur le plan sanitaire, de la traçabilité, du bien-être animal et environnemental, la qualité de ses viandes est largement reconnue. Et pourtant, environ 60% de la viande bovine consommée dans les établissements de restauration collective est issue de l’importation !
Né en 2014 grâce à un travail collectif associant l’ensemble des opérateurs des filières viande et le Ministère de l’Agriculture, les Viandes de France répondent au besoin de réassurance des consommateurs sur l’origine et les modes de production des produits, respectueux de l’environnement et du bien-être des animaux. C’est aussi l’assurance du respect d’un salaire minimum et d’une protection sociale pour les 600 000 personnes employées par les filières viande.
L’élevage occupe un rôle essentiel dans les territoires ruraux au sein desquels il assure, au-delà bien-sûr de l’approvisionnement alimentaire, de nombreuses contributions sur les plans économique, social et même environnemental..
Les viandes de France, une solution pour l’approvisionnement de proximité.
L’approvisionnement en viande de France implique une méthode d’achat réfléchie intégrant l’ensemble des acteurs.

Découvrez l’ensemble des outils et informations que nous mettons à votre disposition pour favoriser l’approvisionnement en viandes de France et n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Télécharger la plaquette au format PDF

Pour tout accompagnement technique concernant l’approvisionnement en Viandes de France, merci de contacter le comité régional d’INTERBEV de votre région.

 

 


ca7f02d353ddefcd0d27a7310e4a34ed~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~