Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
10 novembre 2005

Jeunes bovins d’exportation

Ce cahier des charges définit les règles concernant la traçabilité et le report d’information pour les viandes bovines produites en France et destinées à une commercialisation exclusivement à l’exportation : viandes de gros bovins, catégorie jeune bovin, exportées fraîches ou congelées.

L’application de ce cahier des charges permet de garantir :

  • qu’un jeune bovin français exporté a été élevé dans le respect de bonnes pratiques d’élevage définies et qu’il a reçu en particulier une alimentation 100% végétale, minérale et vitaminique,
  • qu’une viande bovine exportée et identifiée par des informations concernant certaines caractéristiques ou des conditions de l’élevage (alimentation, bien-être des bovins notamment), est commercialisée avec les mêmes mentions, le cas échéant traduites, par les opérateurs des pays destinataires de ces viandes.

Il s’adresse donc aux filières de production désirant utiliser un étiquetage comprenant des mentions communicantes portant sur :

  • La précision de l’alimentation et/ou des conditions d’élevage des jeunes bovins,

ou :

  • La précision de l’origine des jeunes bovins,

ou :

  • La précision de la race des jeunes bovins,

ou :

  • La précision de l’âge à l’abattage des jeunes bovins,

ou :

  • La précision de la durée de maturation des viandes à griller ou à rôtir.

NB sur le document Excel annexe : Les fabricants sont référencés pour leur maîtrise de la traçabilité et de la contamination croisée. Ce référencement est commun avec le référencement des fabricants d’aliments dans les démarches Label Rouge.

Cahier des charges (REF.: CAEXP01 – Rév.2 – 10 novembre 2005) – Par INTERBEV


51b4c45b10c87d2c1ea1f7fb67ade2e3``````