Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
19 juin 2009

100% muscle

Afin de relancer le marché de la viande hachée, les professionnels de la filière bovine ont décidé de lancer un nouveau logo : 100% muscle.

Au-delà de la réglementation en vigueur, la possibilité de se référer à cette démarche repose sur :

  • Les procédures permettant de garantir l’origine de la viande bovine conformément aux dispositions du règlement 1760/2000 et en application des cahiers des charges sur la traçabilité viande bovine française (98-02) et viande bovine d’importation (98-03) afin d’apporter une information complète à tous les utilisateurs.
  •  La nature et la qualité de la préparation des morceaux entrant dans la composition des produits en respect du code des usages pour ce qui concerne la viande hachée avec notamment l’utilisation stricte de muscle et des gras attenants, et le respect du guide d’achat des viandes piécées réfrigérées établi par Certiviande.
  • Le contrôle des procédures concernant la traçabilité et l’élaboration des produits, assuré par des organismes indépendants suivant un plan de contrôle à tous les stades.

La démarche 100% Muscle s’articule autour d’un Porteur de démarche (PDM), lequel coordonne une filière de fabrication de viande hachée et porte la responsabilité du respect du cahier des charges pour l’ensemble de ses fabrications. Le porteur de démarche peut être soit un groupe (siège social réunissant plusieurs ateliers de fabrication) soit directement un atelier de fabrication de viande hachée.

Liste des PDM engagés et des laboratoires habilités

Cahier des charges et plan de contrôles (19/06/2009) – Par INTERBEV


9b66e5e44bf1f3d531c2799d6a18ba22&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&