Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Missions

Les missions de l’Interprofession

Représentation

INTERBEV intervient comme un véritable porte-parole de la filière bétail et viande. En effet, en tant qu’Interprofession dite « de la fourche à la fourchette », INTERBEV dispose d’une représentativité large pour porter la voix de tous les professionnels bovins, veaux, ovins, équins et caprins dans de nombreuses instances, tant nationales qu’internationales (services des pouvoirs publics, cabinets Ministériels, autres organisations professionnelles…).
Cette représentativité, reconnue par les différents interlocuteurs d’INTERBEV, et par l’ensemble des organisations nationales qui la composent, lui confère un rôle de premier ordre dans la défense des intérêts de toute la filière.

Concertation

INTERBEV se doit de définir des positions communes aux 20 organisations nationales qui la composent. La concertation est donc une mission clé de l’Interprofession. Les intérêts de ces fédérations professionnelles pouvant parfois diverger, il est essentiel que l’Interprofession offre une véritable lieu d’échanges, de discussions et de réflexions communes, avec pour objectif premier d’identifier des positions consensuelles. Cette capacité de la filière viande à s’organiser et à dialoguer confère aux messages de l’Interprofession un poids d’autant plus important qu’ils représentent la position de l’ensemble des maillons de toute une filière.

Action

Outre la mise en œuvre d’outils réglementaires et de démarches qualité (accords interprofessionnels, cahiers des charges, guides…), INTERBEV déploie des programmes de communication institutionnelle et grand public d’envergure, ayant trois objectifs :

  • valoriser la filière, ses métiers et ses Hommes ;
  • valoriser les viandes de bœuf, de veau, d’agneau et chevaline ;
  • rétablir ses vérités là où se forme l’opinion et où se noue le débat.

Ces programmes de communication ont été conçus et mis en place afin d’établir que la filière de l’élevage et des viandes rassemble des professionnels passionnés et forts de leur savoir-faire, qui élaborent des produits de qualité indispensables à la vitalité de nos campagnes et à l’équilibre alimentaire des consommateurs.

Innovation, Concertation et Communication : une seule voix pour des milliers d’hommes.
2e6e82922faf2658a3d72f7cc8a672d7>>>>>>>>>>>>>>