Missions

Les missions de l’Interprofession

Représentation

INTERBEV intervient comme un véritable porte-parole de la filière bétail et viande. En effet, en tant qu’Interprofession dite « de la fourche à la fourchette », INTERBEV dispose d’une représentativité large pour porter la voix de tous les professionnels bovins, veaux, ovins, équins et caprins dans de nombreuses instances, tant nationales qu’internationales (services des pouvoirs publics, cabinets Ministériels, autres organisations professionnelles…).
Cette représentativité, reconnue par les différents interlocuteurs d’INTERBEV, et par l’ensemble des organisations nationales qui la composent, lui confère un rôle de premier ordre dans la défense des intérêts de toute la filière.

Concertation

INTERBEV se doit de définir des positions communes aux 20 organisations nationales qui la composent. La concertation est donc une mission clé de l’Interprofession. Les intérêts de ces fédérations professionnelles pouvant parfois diverger, il est essentiel que l’Interprofession offre un véritable lieu d’échanges, de discussions et de réflexions communes, avec pour objectif premier d’identifier des positions consensuelles. Cette capacité de la filière viande à s’organiser et à dialoguer confère aux messages de l’Interprofession un poids d’autant plus important qu’ils représentent la position de l’ensemble des maillons de toute une filière.

Depuis environ 5 ans, INTERBEV s’ouvre à de nouvelles parties prenantes en organisant des concertations avec des ONG de protection de l’environnement, des ONG de protection animale ou encore des associations de consommateurs.

Action

INTERBEV met en œuvre des outils réglementaires et des démarches qualité (accords interprofessionnels, cahiers des charges, guides …)  accompagner les acteurs de la filière dans l’amélioration continue de leurs pratiques. Elle structure l’ensemble de ses engagements sociétaux sur l’environnement, la protection animale, la nutrition-santé, les avancées sociales et économiques dans une démarche de responsabilité sociétale collective. Cette démarche RS a été labellisée « Engagé RSE » de niveau 3 sur 4 (niveau « confirmé ») par AFNOR Certification.

INTERBEV déploie également des programmes de communication institutionnelle et grand public d’envergure, ayant trois objectifs :

  • valoriser la filière, ses métiers et ses Hommes ;
  • valoriser les viandes de bœuf, de veau, d’agneau, de chevreau et chevaline ;
  • rétablir ses vérités là où se forme l’opinion et où se noue le débat.

Ces programmes de communication ont été conçus et mis en place afin d’établir que la filière de l’élevage et des viandes rassemble des professionnels passionnés et forts de leur savoir-faire, qui élaborent des produits de qualité indispensables à la vitalité de nos campagnes et à l’équilibre alimentaire des consommateurs.