Végétalisme, végétarisme, densité minérale osseuse et risque de fracture : une revue systématique et une méta-analyse

Le nombre de végétaliens et de végétariens a augmenté au cours des dernières décennies. Cependant, l’impact de ces régimes sur la santé osseuse fait encore l’objet d’un débat. Cette revue systématique et méta-analyse vise à étudier l’impact des régimes végétariens et végétaliens sur la densité minérale osseuse et le risque de fracture.
Afin d’étudier l’impact des régimes végétariens et végétaliens sur la densité minérale osseuse (DMO) et le risque de fracture, une recherche systématique a été effectuée dans PubMed, Scopus et Science Direct, couvrant la période allant de la date de début de chaque base de données à novembre 2017. Deux chercheurs ont évalué 275 études en fonction des critères d’inclusion (études originales chez l’humain, rédigées en anglais ou en espagnol et incluant les régimes végétariens ou végétaliens et les régimes omnivores comme facteurs ayant des valeurs de DMO pour tout le corps, la colonne lombaire ou le col du fémur et/ou le nombre de fractures comme résultat) et des critères d’exclusion (articles ne comprenant ni imagerie ni études incluant des participants ayant subi une fracture avant le début du régime végétarien ou végétalien). L’outil d’évaluation de la qualité des études de cohortes d’observation et des études transversales a été utilisé pour évaluer la qualité des études.
Des densités minérales osseuses plus faibles et un risque accru de fractures
Vingt études comprenant 37 134 participants ont satisfait aux critères d’inclusion. Comparativement aux omnivores, les végétariens et végétaliens avaient une DMO plus faible au niveau du col du fémur et de la colonne lombaire, et les végétaliens avaient également des taux de fractures plus élevés. Les auteurs concluent sur le fait que les régimes végétariens et végétaliens devraient être planifiés de manière à éviter des conséquences négatives sur la santé des os.
Référence : Iguacel I, Miguel-Berges ML, Gómez-Bruton A, Moreno LA, Julián C. Veganism, vegetarianism, bone mineral density, and fracture risk: a systematic review and meta-analysis. Nutr Rev. 2018 Oct 29. doi: 10.1093/nutrit/nuy045.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…