Publication d’un avis relatif à l’éthique en abattoir

Le Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb) a été mis en place suite à la Commission d’enquête parlementaire présidée par le député Olivier Falorni. Il réunit des membres du Conseil National de l’Alimentation (CNA), ainsi que des professionnels du secteur, dont Interbev, des associations de protection animale, des vétérinaires, des représentants des cultes et des chercheurs (sociologues, juristes, philosophes, etc.). Il a eu pour mission de réaliser une analyse des attentes sociétales, de donner un avis sur la politique publique, de débattre de l’évolution des règles relatives à l’amélioration de la protection animale en abattoir et de jouer un rôle dans le suivi de leur mise en œuvre.
Afin d’atteindre ces objectifs, le CNEAb a formulé des recommandations selon cinq ambitions partagées par les membres du groupe de concertation :
- le renforcement des bonnes pratiques en faveur de la protection animale en abattoir et l’amélio- ration de l’efficacité des contrôles officiels ;
- l’acquisition, la gestion et la valorisation des qualifications professionnelles ;
- le recensement, le suivi, l’aménagement et le fonctionnement des abattoirs ;
- l’information du consommateur ;
- la recherche.
Ainsi l’avis n°82 du CNA assorti des recommandations est destiné au décideur public et aux profession- nels. Il dessine de manière concertée l’abattoir de demain.
Source : Conseil national de l’alimentation.
À voir aussi
-
Bien-être animal6 janvier 2026Nouvelles fiches d’information sur l’élevage de veaux en groupe publiées par l’EURCAW (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW Ruminants & Equines) a mis en ligne deux nouvelles fiches d'information sur l'hébergement en groupe des veaux dans sa rubrique « Bien-être » consacrée à l'hébergement des veaux. La fiche d'information thématique (TFS) résume les connaissances sur l'hébergement en groupe… -
Bien-être animal6 janvier 2026Adapter les bâtiments de petits ruminants aux périodes estivales
Le changement climatique implique une forte hausse des températures en été. Les animaux logés en bâtiment pendant cette période peuvent souffrir de stress thermique qui affecte leur bien-être et leurs performances. Lors du Sommet de l’élevage 2025, deux intervenants, de l’Institut de l’élevage (Idele) et du Conseil Agricol d’Aveyron, ont présenté des solutions concrètes pour… -
Bien-être animal6 janvier 2026Effet des différentes surfaces de sol et de l’aménagement de l’espace sur le bien-être et les performances des bovins de boucherie élevés en stabulation (TRADUCTION)
En influençant le confort, la locomotion et l’hygiène des bovins, les conditions de sol et d’espace modulent directement la santé et la croissance des animaux. Cette revue de la littérature met en lumière les effets comparés des différents types de sols, notamment les litières de paille et les tapis de caoutchouc, ainsi que l’importance d’un…