L’intérêt des protéines de la viande pour la nutrition des seniors

Dans un article paru dans la revue Médecine des maladies métaboliques, le chercheur Didier Rémond fait le point sur les bénéfices nutritionnels de la viande dans l’alimentation des seniors et sur les adaptations nécessaires pour maintenir les produits carnés dans leur régime alimentaire.
La présence de viande dans l’alimentation des seniors permet de limiter considérablement les risques d’apports inadéquats en vitamines B12, fer, et acides aminés indispensables. Sa forte teneur en protéines et sa vitesse de digestion élevée en font également un aliment de choix dans les stratégies nutritionnelles, permettant de limiter la fonte musculaire au cours du vieillissement. Sa place dans l’alimentation des seniors, à un niveau significatif (mais sans excès, dans la limite des 500 g de viande cuite par semaine recommandée par les instances de santé publique), demeure donc une priorité.
Maintenir les produits carnés dans le régime
Malheureusement, la baisse d’efficacité masticatoire et le moindre appétit pour ces produits (notamment pour la viande rouge) entraîne généralement une baisse de consommation de viande chez les personnes âgées. Le maintien des produits carnés dans leur alimentation passe, à la fois, par la diffusion de messages clairs sur l’intérêt nutritionnel des viandes, et par le développement de produits adaptés à leur goût et à leur capacité masticatoire.
Points clefs :
- La viande : un apport équilibré en acides aminés indispensables et une forte digestibilité, permettent de relancer l’anabolisme protéique chez les personnes âgées.
- La viande : un aliment de choix pour lutter contre la fonte musculaire et l’anémie chez les personnes âgées.
- Les modes de préparation doivent être adaptés pour permettre à la viande de rester présente le plus longtemps possible dans l’alimentation des personnes âgées.
Source : Médecine des Maladies Métaboliques, Volume 13, Issue 3, May 2019, Pages 252-256, Elsevier.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…