L’Efsa publie une infographie interactive pour réduire l’usage d’antimicrobiens en élevage

Les options de traitement pour certaines infections courantes d’origine alimentaire sont de moins en moins nombreuses. Pourquoi ? Certains types de bactéries (appelées « isolats ») continuent à développer une résistance aux médicaments antimicrobiens. Par exemple, des isolats multirésistants de Salmonelles continuent de se répandre en Europe. En outre, une forte résistance à la ciprofloxacine antimicrobienne a été rapportée parmi les isolats de Campylobacter, tant chez l’Homme que chez l’animal, dans certains États membres. Il est toutefois encourageant de constater que la résistance combinée (co-résistance) aux antimicrobiens d’importance critique pour les deux bactéries reste faible.
Telles sont quelques-unes des conclusions du dernier rapport de synthèse EFSA-ECDC de l’Union européenne sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) chez les bactéries zoonotiques et indicatrices d’origine humaine, animale et alimentaire, qui analyse les données de 2013. Et pour continuer à sensibiliser les éleveurs à la rAM, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a créé une infographie interactive intitulée « Comment pouvons-nous réduire l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux producteurs d’aliments ?« .
Source : EFSA.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…