Le CNA entame une réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a mis en place un Groupe de concertation « Réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage ».
Le nouveau Groupe de concertation du Conseil national de l’alimentation (CNA) a pour mission de :
- dresser un état des lieux des règles européennes et nationales existantes ;
- définir le champ de l’expérimentation : filières, animaux et denrées ;
- identifier les modes d’élevage visés et les modalités de différenciation des produits d’origine animale et la manière de la faire apparaître sur l’étiquetage ;
- définir les conditions de mise en œuvre d’une telle indication pour garantir au consommateur la délivrance d’une information claire, compréhensible et contrôlable, notamment, par les services de l’État.
Les propositions que le CNA formulera afin de répondre à ces questions prendront, notamment, en compte les plans de filière élaborés par les interprofessions. A ce titre, Interbev sera donc acteur de ce Groupe de concertation.
Dans la mesure du possible, le CNA accompagnera également ses propositions pour la mise en œuvre et l’analyse de l’expérimentation des indication suivantes : caractérisation des moyens et acteurs à mobiliser et définition des critères et indicateurs qui permettront d’analyser les résultats et de mesurer les impacts de l’expérimentation.
Il est attendu une proposition permettant de définir le périmètre de l’expérimentation, de veiller à sa bonne articulation avec la réglementation et les initiatives en cours, ainsi que de proposer une méthode pour mettre en place l’expérimentation et analyser ses résultats.
Qu’est-ce que le CNA ?
À voir aussi
-
Transversal9 février 2026Réduire l’empreinte de la viande bovine : les enseignements clés de l’édition 2025 de Grand Angle Viande
Le 13 novembre 2025 s’est déroulée la 12e édition de la conférence Grand Angle Viande à Paris et en diffusion en direct sur sept antennes de l’Institut de l’élevage (Idele). Les replays et présentations sont disponibles sur le site de l’Institut. Parmi les sujets qui ont particulièrement retenu l’attention des équipes Interbev : « Réduire les émissions… -
Transversal9 février 2026Quels leviers, quelles recherches, pour accompagner l’installation en élevage en France ?
L’installation en élevage est devenue une problématique cruciale au fil des années, en France et en Europe. Pourtant constante en volume, elle ne permet pas le renouvellement des actifs du secteur. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales montre qu’avec une tendance à l’augmentation de la diversité des porteurs de projets et des… -
Transversal9 février 2026CABRI+ : structurer une filière d’engraissement de chevreaux à la ferme
Cet article des Chambres d’agriculture décrit le projet national CASDAR CABRI+, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele), qui accompagne depuis 2024 des groupes d’éleveurs caprins (notamment en Moselle) pour développer des ateliers d’engraissement de chevreaux, améliorer la rentabilité des exploitations et construire des débouchés locaux. Les actions portent sur la co‑construction d’itinéraires techniques, un appui…