L’apport alimentaire en vitamine B12 corrélé au statut en B12 chez les femmes enceintes néerlandaises

Les chercheurs ont examiné les associations entre, d’une part, les apports en vitamine B12 provenant des produits laitiers, de la viande, du poisson (y compris les mollusques et crustacés) et des œufs et, d’autre part, les concentrations circulantes de biomarqueurs de la vitamine B12 et la présence d’une carence en cette vitamine chez 1 266 femmes enceintes participant à l’étude KOALA Birth Cohort aux Pays Bas.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers : de bonnes sources de B12
Résultat : chez les Néerlandaises enceintes, des apports plus élevés en vitamine B12 provenant des produits laitiers, de la viande et du poisson sont associés positivement au statut en vitamine B12. Ces aliments constituent donc de bonnes sources de vitamine B12, bioactive pendant la grossesse. La supplémentation en vitamine B12 reste néanmoins recommandée chez les (lacto-)végétariennes.
Référence : Denissen KFM, Heil SG, Eussen SJPM, Heeskens JPJ, Thijs C, Mommers M, Smits LJM, van Dongen MCJM, Dagnelie PC. Intakes of Vitamin B-12 from Dairy Food, Meat, and Fish and Shellfish Are Independently and Positively Associated with Vitamin B-12 Biomarker Status in Pregnant Dutch Women. J Nutr. 2019 Jan 1;149(1):131-138. doi : 10.1093/jn/nxy233.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…