Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La FAO et l’OMS livrent les principes directeurs d’une alimentation saine et durable

Compte tenu de l’impact environnemental préjudiciable des systèmes alimentaires actuels et des préoccupations soulevées quant à leur durabilité, il est urgent de promouvoir des régimes alimentaires sains et à faible impact sur l’environnement. Ces régimes doivent également être acceptables sur le plan socioculturel et économiquement accessibles pour tous.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine et durable ?

Reconnaissant l’existence de points de vue divergents sur les concepts d’alimentation saine et durable, les pays ont demandé à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de donner des orientations sur ce qui constitue une alimentation saine et durable. Ces principes directeurs adoptent une approche holistique de l’alimentation, et tiennent compte des recommandations nutritionnelles internationales, du coût environnemental de la production et de la consommation d’aliments, ainsi que de l’adaptabilité aux contextes sociaux, culturels et économiques locaux.

Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable

Cette publication a pour objectif de soutenir les efforts des pays qui s’efforcent de transformer les systèmes alimentaires afin de parvenir à une alimentation saine et durable, et ainsi de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) au niveau des pays, en particulier les objectifs 1 (pas de pauvreté), 2 (faim zéro), 3 (santé et bien-être), 4 (éducation de qualité), 5 (égalité des sexes), 12 (consommation et production responsables) et 13 (actions pour le climat).

Source : FAO.

 

Article 22/22 du dossier "Régimes alimentaires sains et durables"

Accéder au dossier

Contact Info-Veille Scientifique